Une somme exponentielle de vœux a été formulée à l’endroit de chacun de vous du lectorat à l’arrivée de ce nouvel an. Tous projettent de bonnes choses sur nous tous à tous égards. De fait, comme chaque année, c’est une coutume qui s’affirme de plus en plus. A la vérité, ces vœux resteront pieux, comme pour les années précédentes, si de bonnes dispositions ne sont prises pour changer nous-même l’ordre des choses. Ainsi, dans le contexte d’incertitudes majeures de notre pays, posons-nous la question, avec quoi 2020 nous rattrape-t-elle? Ou encore, 2020 change-t-elle radicalement les maux endémiques ayant surgi jusqu’à la dernière millième de seconde de l’année antérieure? Trois pans de l’actualité nous servent d’analyses.
La prolifération des gangs armés dans des coins et recoins du pays a changé d’année dernière et est passée à 2020 aussi. Les premiers jours de l’an nouveau sont marques par l’actualité des quartiers chauds sous contrôle de bandits à date. L’entrée Sud de la capitale a connu les mêmes tirs sporadiques intempestifs de l’an dernier. Les mêmes inquiétudes pour les usagers de cette voie conduisant vers cinq(5) départements et la grande région Sud du pays. Tout en souhaitant que les efforts consentis par les forces de l’ordre pourront avoir d’effets cette année, il demeure réaliste de croire que le calvaire nous faisant ces offenseurs qui sèment la terreur dans ces zones va perdurer cette année.
L’économie haïtienne caractérisée par l’inflation, le chômage, la hausse du taux du dollar américain par rapport à la monnaie locale et le non accès au crédit pour la majorité, pour peu dire, garde cette même forme pour la tombée de l’année 2020. Il ne s’agira pas d’un changement d’années pour que tout aille bien au plan économique pour un Pays. La santé économique de notre État dépendra de nos choix. La stabilité, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption constitueront le chemin de croix à parcourir. Tout ça, avec quels dirigeants ? Le pays se réveille en 2020 avec les mêmes autorités. Ces gouvernants qui ne luttent pas efficacement contre la contrebande, qui n’entendent pas combattre la non-transparence dans l’Etat. Espérer une année nouvelle meilleure en faisant les mêmes choses c’est comme prendre de l’eau dans un panier. De plus, l’économie mondiale a entamé les premiers jours de la nouvelle année par une incidence du prix du baril de pétrole suite à la mort d’un général iranien tué par les Etats-Unis. Le pétrole iranien deviendra rare et les échanges entre les Etats-Unis d’Amérique et le reste du monde vont être tendus éventuellement l’année entière. Une guerre entre ces Etats belligérants est même envisageable. Ce sera certainement pas sans incidence sur Haïti.
Comment ne pas noter la crise politique multiforme d’Haïti qui perdure deux ans quasiment ? Le fait phare de l’année passée. 2020 toujours pas d’accord entre les acteurs politiques et une crise institutionnelle en vue viendra empirer la situation. En effet, 2020 Haïti sort de la gouvernance constitutionnelle. Un exécutif confinera à partir du deuxième lundi de janvier 2020 tous les pouvoirs politiques. Le Président Jovenel Moise déjà tant décrié dirigera par décret le pays. A ce présent moment, il n’y a pas une date fixée pour la réalisation des élections en vue de renouveler les mandats des élus des collectivités et du parlement tous arrivés à terme dès ce mois de janvier. Un imbroglio qui montre déjà la grande ampleur de cette crise sur cette année. Qui vivra verra, dit-on.
En termes de perspectives, 2020 n’est pas seulement une nouvelle année, c’est également le début d’une décennie. Catastrophique dans le plein sens du mot a été les dix dernières années pour les citoyens haïtiens. Plus que de se formuler des vœux, la rédaction de MAGHAITI croit important de souligner l’utilité de l’engagement citoyen pour un autre État d’Haïti pour l’an 2020 et pour la toute nouvelle décennie dans laquelle nous entrons. D’autres têtes plus intègres et visionnaires doivent sortir de la société civile, de la jeunesse saine et de la classe politique propre pour immerger et placer le pays sur les rails durant cette nouvelle décade. Vive une Haïti meilleure, Que Dieu garde les fils et les filles du pays en 2020 !
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019