En Haïti, le nouvel an rime toujours avec la consommation d’un bol de Soupe au Giraumont communément appelée “Soup Joumou“. Mais, réunir des haïtiens de différentes horizons et de différents âges un premier janvier autour de cette tradition gastronomique, vaut bien l’appellation du mot « Konbit » . Ainsi, la deuxième édition de Konbit Soup Joumou tenue le 1er janvier 2020 a été fidèle à son thème phare : « Soup Joumou se idantite m, an nou bwè l nan inite».
10h du matin. Déjà une file de voitures stationnées à l’entrée du local de Haïti Communitere sis à Clercine. Depuis la barrière, le son du disc jockey vous invite à la bonne ambiance, l’esprit de famille, au Konbit. Des bancs bien disposés, du fresco, des barbes à papa, et le met de résistance, la soupe joumou… On rencontre déjà des têtes qui nous sont familières. Konbit Soup Joumou, c’est aussi l’occasion de faire du virtuel, une réalité. Un moment de retrouvailles.
Raquel Jozile, présent depuis l’entame de l’activité, nous raconte l’esprit d’équipe qui avait régné aux petites heures du matin. « Je suis sur place depuis 7h40. Dès 8h10, les organisateurs avaient déjà bien aménagé l’espace et s’étaient préparés pour accueillir les participants. Des jeux traditionnels, le temps d’un réseautage et la consommation d’un premier bol de soupe joumou… Tout était bien chronométré », déclare-t-il. Quoi qu’il ne fut pas facile à tout le monde de trouver l’espace de l’événement, les organisateurs du Konbit Soup Joumou ont su faire une bonne gestion du local. « En gros, on n’a pas fait de grands changements pour accommoder l’espace à l’activité. On a simplement apporté les tables, chaises, décors et autres ustensiles que certains supporters nous ont fourni. À part cela les autres choses se trouvaient déjà là. », nous a confié Mirlanda Bénie Lindor, la responsable Logistique de l’activité.
Louino Robillard, l’initiateur de Konbit Bibliyotèk Site Solèy, a tenu à rappeler l’importance historique de cette tradition. « Se avantou yon apèl solidarite pou tout ayisyen. Soup joumou raple nou batay zansèt nou yo te mennen pou n te ka lib. Jounen jodi a, nou bezwen tèt ansanm sa pou nou sòti nan kriz sa », a-t-il lancé comme message. La partie culturelle a été aussi le point fort de cet événement. Entre Prestations de danse, de chants,de tambour, une panoplie d’activités pour mettre de l’ambiance… « Je pense que c’est ce qui différencie la deuxième édition à la première. La nouveauté avec la danse, cette année, sur le leadership de Popote Ginite, cela a contribué grandement au succès de cette édition », témoigne Catherine Saintimé, du Coin des Entrepreneurs.
La cheffe Phanise Rosembert a eu la lourde tâche d’assurer la cuisson de 9 chaudières de soupe pour desservir des dizaines de participants. Le professionnalisme, le savoir-faire et le protocole ont été aux rendez-vous. À l’issue de cette deuxième édition, les organisateurs se donnent un satisfecit de réussite. Que de feedbacks positifs. « Ce qui avait capté mon attention, c’est le nom de l’activité, l’idée avec la soupe Joumou, nous dit Christ-Nerta Innocent. C’est une belle occasion de resserrer les liens et de se frotter à tout type de personnes. Un moment de fraternité et de solidarité.», ajoute la Créo’lah 2018, tout en regrettant de pas être venue plus tôt. Cette journée de Konbit s’est terminée sur une note festive vers les 3 heures de l’après-midi.
L’activité Konbit Soup Joumou est en phase de devenir un événement national. Pour la troisième édition, les organisateurs visent déjà d’autres départements du pays. « L’an prochain, nous tenterons d’approcher notre objectif principal qui est d’étendre le Konbit Soup joumou dans tout le pays. C’est pourquoi, nous espérons organiser le Konbit dans d’autres régions et faire profiter un plus large public. L’idée est de réunir l’haitien de partout pour la consommation de la soupe au giraumon, symbole fort de solidarité, de fraternité et d’unité pour nous autres haïtiens. », nous confie Laïka Mezil, la responsable de communication.
Rappelons que Konbit Soup Joumou a pu être réalisé grâce au soutien inconditionnel de Konbit bibliyotèk Site Solèy, Konbit Sant sosyo kiltirèl Tomond, Nathy Protocole, Haiti Communitere, PASSAJ, Vin Goute ainsi que l’appui de beaucoup de bénévoles. Le prochain rendez-vous est pour 2021 avec la troisième édition qui promet d’être plus grandiose que les deux précédentes.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019