Dans un communiqué publié ce 17 juillet 2021, le Bureau intégré des nations-unies en Haïti (BINUH), à travers le Core Group appelle le premier désigné Ariel Henry à la formation d’un gouvernement.
Moins d’une semaine après que le BINUH ait annoncé son support total au premier ministre de facto, Claude Joseph, pour gérer les affaires courantes du pays et organiser des élections en Haïti, ce même organisme à travers le Core Group recadre le premier ministre démissionnaire et dit maintenant soutenir Ariel Henry pour la formation d’un nouveau gouvernement.
” Le Core Group composé des ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, d’Espagne, des Etats-Unis, du Canada, de France, de l’Union Européenne. Appelle à la formation d’un gouvernement consensuel et inclusif. Dans cet objectif, il encourage fortement le Premier ministre désigné Ariel Henry, à poursuivre la mission qui lui a été confiée de former un tel gouvernement”, peut-on lire dans le communiqué.
De plus, le Core Group dit souhaiter que les acteurs politiques, économiques et de la société civile du pays soutiennent les autorités afin de combattre la violence des gangs dans les zones concernées et les aider à organiser des élections en Haïti.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021