Si la notion de citoyenneté périclite au sens que le civisme et ses corrollaires ne sont plus à leur brilliant état, des universitaires s’interposent à ce processus decrecendo de valeurs éducatives et civiques dans le pays.
C’est par l’entremise d’une structure dénommée: Cercle de Dialogue en Intelligence Collective (CDIC) quelques jeunes universitaires veulent mettre un terme à la nonchalance du civisme qui prend de plus en plus de place dans l’univers social et politique haïtien.
Ladite structure s’intéressant à une problématique des plus importantes pour le rehaussement du civisme en Haiti, s’est donc formulé des objectifs et ciblé des buts:
Au premier chef, le CDIC veut promouvoir le civisme et l’éducation inclusive, cette dernière étant une thématique d’actualité met en vue l’idée d’une éducation pour tous/toutes comme pour obéir aux exigences des droits fondamentaux que certains estiment être inhérents à la Personne Humaine.
Aussi, le CDIC veut-il se pencher vers les manœuvres de communication apparentées à la sensibilisation et autres, par là, il tend à convaincre les acteurs politiques du bien fondé de leur démarche de mise en valeur du civisme.
A la différence de bien d’autres structures œuvrant dans le social, le CDIC descend sur le terrain à la rencontre des enfants, et d’autres jeunes. Avec des organigrammes pédagogiques, et socioculturels, il réalise des forums sur de sujets variés et des ateliers de lectures pour enfants des quartiers précaires. Le dernier en date a été dans le quartier de Fort National, où beaucoup d’enfants, et d’adolescents ont participé à des séances de lectures collectives. Par ce geste méritoire, tout un monde d’imaginaire inépuisable est ouvert à ces enfants et adolescents.
A croire Jhon Louis, président du CDIC, Sa programmation ne se claustre pas là, le CDIC veut bien organiser dans les jours à venir des activités traitant plus en profondeur leur thématique, et offrant à la société haïtienne une meilleure définition de la force des jeunes. A son avis, une éducation inclusive signifie que tous les enfants, quels qu’ils soient, avec handicap ou pas, peuvent apprendre ensemble dans la même école avec ceux qui n’en n’ont pas. Cela implique de tendre la main à tous les apprenants et d’éliminer tous les obstacles qui pourraient limiter leur participation et leurs résultats.
Au comble, l’Education étant un service publique. Cet Etat faible et qui s’affaiblit de jours en jours ne saurait à Lui seul parvenir à fixer la barre, il faut donc l’intervention urgente des citoyens et des jeunes, en particulier. En sens, le Cercle de Dialogue en Intelligence Collective joue sa partition sur les notes harmonieuses d’une Haiti meilleure, où le civisme, la citoyenneté et l’éducation inclusive prennent place comme l’a si bien scandé Jacques Stephen Alexis, dans Compère Général Soleil.
Riduy Saint Louis