Dans une lettre parue ce mercredi 12 juin 2019, l’Ambassade du Canada en Haïti a fait part de sa préoccupation vis-à-vis de la situation actuelle du pays. Pour sortir de cette situation, le Canada opte pour la voie du dialogue entre tous les secteurs de la vie nationale.
« Le Canada demeure profondément préoccupé par la situation dans le pays, y compris les actes de violence et les pertes en vies humaines, ainsi que par un contexte politique, économique, sociale et sécuritaire difficile », lit-on dans cette lettre.
Plus loin, l’ambassade du Canada invite « les dirigeants politiques, du secteur privé et des représentants de la société civile à écouter cet appel du peuple et à travailler ensemble vers un dialogue inclusif et constructif ouvert à tous les points de vue ».
« Toutes les forces vives de la nation au dialogue en vue de trouver une issue à la crise socio-politique et économique qui ravage le pays depuis le mois de juillet de l’année dernière », exhorte le gouvernement Canadien.
Toujours dans cette lettre, le Canada déplore les récents actes de violences ayant marqué la journée de mobilisation du 9 juin en faveur des redditions de compte concernant les fonds PétroCaribe.
« Ces actes constituent une menace pour la démocratie, a déploré l’ambassade du Canada qui a toutefois souligné que les manifestations pacifiques, la pression sociale pour le changement et la transparence sont des acquis constitutionnels », a-t-on souligné tout en réitérant son soutien envers le peuple haïtien.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019