Port-au-Prince, le 12 juin 2019._ Le Président de la République Jovenel Moïse s’est prononcé, à l’occasion de la cérémonie des 24 années de la Police Nationale d’Haïti (PNH), sur les accusations de corruption contre sa personne documentées dans le rapport d’audit final de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA).
Le Président, qui a profité de cette cérémonie pour enfin se positionner, a longuement épilogué sur le système générateur de plusieurs problèmes qui empêchent au bon fonctionnement du pays.
« Quand le président affirmait que le plus gros problème auquel le pays fait face est la corruption, ils ont fait en sorte que son nom apparaisse dans un dossier de corruption, afin de faire croire à tous qu’un président corrompu et immoral ne peut pas vouloir combattre la corruption », a souligné péremptoirement le premier Citoyen de la nation.
« Si quelqu’un pense utiliser la compagnie dont Jovenel Moïse a été le directeur quand il n’était ni président ni employé de l’Etat… que la justice fasse son travail. La compagnie existe encore et ainsi que les documents justificatif », a-t-il continué. « Je ne permettrai à quiconque de semer le chaos et le désespoir dans le pays sous aucun prétexte ».
Jovenel Moise invite le système judiciaire à mener les enquêtes nécessaires sur les personnes accusées de mauvaise gestion des fonds publiques, dans un procès juste, équitable et sans persecution.
Jovenel Moïse a, par ailleurs, invité l’ensemble des secteurs de la vie nationale au dialogue afin de trouver une solution à la crise.
A rappeler que plusieurs gigantesques manifestations anti-gouvernementales ont été organisées le dimanche 9 juin dernier, dans la capitale et dans quelques grandes villes de provinces telles que Gonaïves et Cap-Haïtien. Depuis, la situation ne cesse de se détériorer dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Les Pétrochalengers lancent un nouveau challenge dénommé #UnfollowMoiseJovenel, consiste à se désabonner au compte Twitter @moisejovenel, à le reporter comme usurpateur de titre et pour enfin le bloquer.
Malgré tout le chef de l’Etat résiste…
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019