Les organisations de la société civile (OSC) et les autorités locales (AL) du département de l’Artibonite ont élaboré un cahier de revendication participatif pour le département qui sera transmis officiellement le 26 novembre prochain à l’Etat haïtien.
” Le cahier de revendication départementale de l’Artibonite (CRDA) réunit les priorités du département sur le plan social, d’aménagement du territoire et du développement économique. Ces besoins prioritaires, identifiés tiennent compte des dimensions sociales, territoriales et économiques du département en lien au plan stratégique pour le développement d’Haïti (PSDH) et les décrets de février 2016 portant sur le fonctionnement des collectivités territoriales et le cadre général de la décentralisation en Haïti”, peut-on lire dans le communiqué ?
Le cahier de revendication sera transmis à l’Etat haïtien via la direction départementale de la planification de l’Artibonite du ministère de la planification et de la coopération Externe (DDPA/MPCE) dans la salle de conférence du centre d’opération d’urgence départemental (COUD,protection civile) Morne blanc aux Gonaïves.
“A la faveur de l’élaboration du CRDA, les autorités locales du département ont pu réfléchir aussi en terme d’intercommunalité et de coopération des communes pour la mise en place du plan de développement départemental”, explique la mairesse-assesseure de Montrouis Dieumila Bien-Aimé.
À noter Le CRDA trouve le support financier et technique du projet Toujou Pi Fò Ansanm(TPFA) qui lui-même est cofinancé depuis 3 ans par l’Union Européenne(UE).
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021