Upgrade
Mag Haiti
ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • Politique
    • Éditorial
    • Politique
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
    • sondage
    • Elles
    • Biographies
    • Causerie
  • Économie
  • Culture
    • Culture
    • Musique
    • Mode
    • People
    • Art
    • K-naval
    • Gospel
  • Santé
  • T-check
  • Environnement
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
    • Éditorial
    • Politique
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
    • sondage
    • Elles
    • Biographies
    • Causerie
  • Économie
  • Culture
    • Culture
    • Musique
    • Mode
    • People
    • Art
    • K-naval
    • Gospel
  • Santé
  • T-check
  • Environnement
No Result
View All Result
Mag Haiti
No Result
View All Result
Home Causerie

Le bicolore, l’université et le Civisme au cœur du débat avec des intellectuels

Mag Haiti by Mag Haiti
22 May 2019
in Causerie
0

Les docteurs, Lucie Carmel Paul-Austin et Luné Roc Pierre-Louis ont débattu, le samedi 18 mai 2019, à travers une participation à l’émission hebdomadaire TOP HAITI diffusée tous les samedis matins 8h-10h sur les ondes de la Radio D’S FM 104.7 (sur Tunein Radio D’S et sur impartialnews.info), autour du thème se rapportant au drapeau, à l’université et au civisme en Haïti.

D’entrée de jeu, Madame Paul-Austin et Monsieur Pierre-Louis ont nié l’existence d’une certaine controverse sur le bicolore haïtien en dépit même du fait que des groupes politiques brandissent actuellement un noir et rouge en opposition au bleu et rouge. De l’avis des panélistes de TOP HAITI, il n’y a pas en ce moment présent, tant en dehors qu’à l’intérieur du pays un véritable débat sur le drapeau haïtien. “C’est un acte de sédition. Aucune rupture n’a lieu pour propulser un autre drapeau“, a avancé Dr Lucie Carmel Paul-Austin précisant que le changement de drapeau ne provient qu’à chaque moment où il y a une traversée historique effectuée dans le pays.

L’État, selon le constat du Dr Lucie Carmel Paul-Austin, est pris pour responsable de la dégradation des vertus civiques et d’une baisse de la ferveur de la représentation du drapeau. Dans ses représentations, l’État de même que l’école haïtienne, ne se soucient guère de faire paraître le drapeau, souligne l’ancienne Ministre de l’Éducation Nationale. “Il s’agit de 216 ans de dégringolade généralisée. La vénération du drapeau en fait partie de la force symbolique du drapeau diminue“, explique Paul-Austin comme fait de déclin du bicolore.

De son côté, Luné Roc Pierre-Louis, Docteur en Communication et Information, Enseignant et Chercheur à l’Université d’Etat d’Haïti croit que comme symbole le drapeau ne doit pas être seul mais accompagné d’une substance. “Chaque citoyen devait être un porte-drapeau“, note-t-il.

Des institutions comme l’armée dans un sens symbolique et l’Université dans un sens matériel comme porte-drapeaux font perdre concrètement au drapeau de sa charge pour un État.

Unanimement les deux professeurs panélistes de l’émission TOP HAITI lâchent sur le dos du Ministère de l’Éducation Nationale et des familles la décadence des valeurs civiques.

Dantès Bellegarde ancien Ministre de l’Instruction Publique (NDLR, ci-après Ministère de l’Education Nationale) a attribué, selon Madame Paul-Austin, une lourde responsabilité à l’Université en fêtant le drapeau le même jour avec le drapeau.

Selon la professeure, le concept d’Université pose problème en Haïti. “Une université n’est pas seulement un centre d’enseignement supérieur mais un lieu par excellence de recherches, de discussions, de rencontres et de brassages de diverses personnes. Delà sortent les disciplines“, argue-t-elle.

Pour Luné Roc Pierre-Louis, l’Université en Haïti est crisogène. Deux facteurs, selon le Dr Pierre-Louis, expliquent le problème de l’Université. Pas de Lois sur l’enseignement supérieur ni aucune institution en charge de l’enseignement post baccalauréat souligne l’universitaire.

En ce qui a trait au cas spécifique de l’Université d’État Haïti, les intervenants à Top Haïti du samedi 18 mai 2019 ont évoqué cette absence de loi de cadre pour l’UEH qui entrave le fonctionnement des 19 entités et des 33000 étudiants qui le fréquentent annuellement.

Les panélistes ont fait le plaidoyer que l’enseignement supérieur, l’université et la recherche scientifique soient une question d’État et non délaissés aux mains des acteurs.

Comments

commentaires

Nombre de vues: 1,514
Share on Facebook Share
Share
Share on Twitter Share
Share
Share on Google Plus Share
Share
Share on Pinterest Share
Share
Share on Linkedin Share
Share
Share on Whatsapp Share
Share
Share on Email Share
Share
Share on Viber Share
Share
Share on Sms Share
Share
Share on Messenger Share
Share
Previous Post

Éditorial : Que restons-nous de notre bicolore?

Next Post

Antonio Jules, Délégué départemental du Nord, libéré

Mag Haiti

Mag Haiti

Mag Haiti est un média en ligne qui a pour mission d'informer, de distraire et de former les internautes à travers le monde. Comme tout organe de presse qui se respecte dans une démocratie, notre objectif essentiel est de fournir aux citoyens l’information exacte et fiable dont ils ont besoin pour fonctionner dans la société libre où ils vivent.

Next Post

Antonio Jules, Délégué départemental du Nord, libéré

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

ADVERTISEMENT

Suivez-nous

youtube
follow
facebook
follow
twitter
follow
instagram
follow
soundcloud
follow
linkedin
follow

Les plus populaires

  • Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo? 

    Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo? 

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fantom menase l ap bòykote “Sumfest” la epi tire Carel Pedre

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Scandale à Miss Haïti Univers

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Le béninois Axel Merryl met le compas en valeur dans le tube Lele Lala Lolo Lili

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Le nom d’une première victime d’abus sexuels au Ranch de la Croix-des-Bouquets connu?

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Qui sommes-nous?

Mag Haiti

La société Médias MAGHAITI dont le siège social est sis à Port-au-Prince, immatriculée au registre du commerce d’Haïti au numéro 357 Reg. 103, est formée de trois (3) agences de Presse en ligne, soit Mag Haïti, Alolakay TV, T-check Haïti et de la compagnie Quiet Production.

Les plus populaires

  • Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo?  (69,860)
  • Les dix jeunes Haïtiens les plus influents en 2018 (36,830)
  • Fantom menase l ap bòykote “Sumfest” la epi tire Carel Pedre (29,400)
  • Lapolis rive sezi 2 zam, 2 machin epi touye 4 prezime bandi nan vil Gonayiv (27,708)

Nouveaux Articles

  • Haïti: 2 439 personnes tuées au cours des 8 premiers mois de l’année 2023, indique l’ONU
  • Rép Dominicaine: deux dominicains arrêtés pour trafic de drogue à Perevia
  • Expulsions massives, viol : les Haïtiens en RD paient au prix fort la construction du canal

RSS Fact Checker

  • Ariel Henry a-t-il vraiment été humilié par le Président chilien?
  • Désintox: non, l’ex sénateur Jhon Joël Joseph n’a pas été arrêté aux Bahamas
  • Non, le canada et le Québec ne recrute pas d’infirmiers et d’infirmière actuellement en Haïti
  • Les manipulations autour de l’éventuelle installation de Joseph Lambert

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
    • Éditorial
    • Politique
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
    • sondage
    • Elles
    • Biographies
    • Causerie
  • Économie
  • Culture
    • Culture
    • Musique
    • Mode
    • People
    • Art
    • K-naval
    • Gospel
  • Santé
  • T-check
  • Environnement

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023

Subject:
Message:
Ajax loader
Skip to toolbar
  • About WordPress
    • WordPress.org
    • Documentation
    • Support
    • Feedback
  • Log In