Le drapeau Haïtien, comme tout autre drapeau, devait être notre signe de fierté. Il constituerait pour chacun de nous un élément de notre identité nationale. Reste-t-il ou demeure-t-il un symbole du genre dans le pays que nous avons aujourd’hui?
Lamentablement, la majeure partie de la population haïtienne, du dedans comme du dehors, ne croient plus dans le drapeau comme marqueur identitaire 216 ans après sa création.
Le bicolore Haïtien fait partie des piliers négligés de la République. Le bleu et le rouge ne traduisent plus une vision commune de vie. Il n’intègre pas un champ de civisme à apprendre aux petits et à garder comme valeur par les adultes.
Le drapeau Haïtien est gardé sale, hissé dans les mats des cours d’entreprises publiques ou privées. Beaucoup de sociétés omettent de le placer dans leurs seins. Un drapeau qui n’existe pas, dirait-on?
Les vrais citoyens sont préoccupés de la dégringolade du pays. Ils le sont plus encore pour des symboles appartenant à la République. L’urgence frappe à ce que nous redonnions vie à ce qui fait de nous une nation. Main dans la main, avec une éducation axée sur la formation de l’Haïtien et l’amour de la patrie. Ainsi, arriverons-nous à recoudre notre drapeau avec dignité, honneur et fierté.