Une manifestation est en cours à la 3e ville du pays ce mardi 7 juin, en signe de solidarité au commissaire du gouvernement des Cayes Ronald Richemond dont le barreau des avocats souhaite l’éviction.
Cette manifestation a été lancée par le groupe jeunesse engagée pour la sécurisation du département du Sud. Selon les informations, elle a commencé à 9 heures à 4 chemin pour finir au Carrefour Morel devant le parquet des Cayes.
Le groupe avait invité les partisans du commissaire ainsi que les gens qui souhaitent que la ville des Cayes ne se transforme pas en territoire de bandits comme c’est le cas à Martissant et aussi donner une réponse au barreau des Cayes qui exige le départ de Monsieur Richemond de son poste de Commissaire du Gouvernement. Une lettre aurait même été envoyée au ministère de la Justice à ce propos.
Au moment de la rédaction de cet article, les partisans du commissaire se rassemblent dans les rues avec des pancartes et scandant que : ‘’ l’insécurité ne viendra pas s’installer dans la ville des Cayes’’ ‘’la ville des Cayes ne sera pas comme Martissant ‘’.
Joint au téléphone par la radio Caraibes madame Joseph, l’un des membres dans l’organisation de cette manifestation déclare que :” le Commissaire Richemond combat l’insécurité que les avocats souhaitent gangsteriser “.
Elle a aussi profité pour demander à la police de prendre ses responsabilités pour sécuriser la marche puisque des menaces auraient été faites par la partie adverse qui souhaite semer le trouble lors de cette manifestation.
Depuis le mois de mai le conseil du barreau des Cayes avait pris une résolution demandant aux avocats de ne pas se présenter par-devant le commissaire qu’il reproche d’agir en bourreau dans certains dossiers. Selon les avocats, le commissaire n’aurait plus sa place au parquet.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022