Les partis politiques comme Fanmi Lavalas et le Rassemblement des Démocrates Nationaux et Progressistes (RNDP) ont exprimé leurs réserves quant à l’accord signé par divers groupements politiques de l’opposition, le dimanche 10 novembre 2019, sur la transition prochaine dans l’éventualité d’une démission du président Jovenel Moïse du pouvoir.
Dans un message préenregistré diffusé dans la presse dans le courant de la journée du dimanche 10 novembre 2019, Maryse Narcisse, l’une des dirigeants du parti Fanmi Lavalas a réitéré la position du parti pour un départ immédiat du président Jovenel Moise.
« Le moment de dialogue avec Jovenel est passé. Si le Président était conséquent il tirerait conséquence de ses inconséquences. Il signerait sa lettre de démission gentiment sinon le peuple haïtien en arriverait à son bout », a déclaré Joël Edouard Vorbe , Haut Cadre du directoire du parti fanmi Lavalas.
Pour sa part, Eric Jean-Baptiste, Président du Rassemblement des Démocrates Nationaux et Progressistes (RDNP) a , lui aussi, exprimé ses réserves quant au choix de la cassation en remplacement de Jovenel Moise. « Depuis novembre 2018, le RDNP avait constaté que la gouvernance du pays n’avait de capitaine à bord. Le RDNP avait dit qu’aucun mandat n’est supérieur aux intérêts de la nation », a soutenu Jean-Baptiste.
Selon Vorbe, les élections ayant conduit à l’accession à la Présidence de Jovenel Moïse avaient été entachées de corruption dès le départ. Ce qui amène la population à investir les rues pour exiger le départ du Président Jovenel Moïse.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019