Une fois de plus, les États-Unis d’Amérique à travers son ambassade à Port-au-Prince tirent la sonnette d’alarme aux différents acteurs haïtiens à se mettre à la table du dialogue.
Selon le constat de l’Ambassade, la nation haïtienne fait face à une période difficile de son histoire. “Les États-Unis déplorent le blocage actuel du pays qui est la cause directe de la violence, de l’augmentation significative des besoins humanitaires et de l’interruption des activités quotidiennes du peuple haïtien”, a constaté la représentation diplomatique américaine en poste dans le pays.
“Nous continuons à encourager TOUS les acteurs – politiques, économiques et de la société civile – à collaborer afin de trouver ensemble un dialogue inclusif sans conditions préalables, en urgence, dans les jours à venir, une solution non-violente et démocratique menée par les Haïtiens”, a soutenu les États-Unis.
Par ailleurs, cet appel survient 24 heures après la signature par divers groupements politiques de l’opposition et de la société civile se sont joints dans un accord en vue de la transition de l’après Jovenel Moïse.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019