Âgée de 28 ans, Ednalaure Ulysse est une jeune femme talentueuse qui s’est laissée emporter par les vagues de l’art et qui maintenant s’affirme dans le monde artistique en se servant des réseaux sociaux. Au-delà de la passion qui l’anime, dessiner est tout aussi une échappatoire pour elle quand tout va mal. En d’autres termes dessiner est tout pour l’artiste.
Connue sous le sobriquet de LaureArt, qui est tiré de son prénom, la native de Port-au-Prince nous explique qu’au début elle ne savait pas qu’elle avait le don. En plus, elle dit n’avoir jamais mis les pieds dans une école d’art, mais précise qu’elle avait l’habitude de dessiner des fleurs comme bon nombre de jeunes aimaient le faire dès leur enfance.
“Jusqu’à cette présente minute, je n’arrive pas à comprendre mon histoire avec l’art d’ailleurs, je n’ai pas pris de formation pour ça, je ne savais même pas que j’avais ce talent, mais j’aimais dessiner des fleurs quand j’étais plus jeune”, nous raconte-t-elle tout en se remémorant son premier essai qui était un œil dont le résultat était remarquable.
Ce n’est qu’en 2019 qu’elle s’est lancée en commençant à gribouiller des dessins animés. Plus tard, soit en 2020, elle a eu la chance de recevoir des matériels venant d’une personne, depuis lors, comme si tout était planifié, elle ne fait qu’aiguiser son savoir quotidiennement.
“Je pratique chaque jour, et je suis même parvenue à faire des portraits réalistes, j’en déduis que c’est un don de Dieu”, dit-elle avec une once de fierté. “À force de pratiquer, j’en ai toujours envie, c’est devenu ma passion et je veux atteindre le sommet avec l’art. Parfois ça arrive que je m’abstienne à dessiner mais à chaque fois je ressens que je suis proche de la dépression et du stress sans perdre de temps je me réfugie dans mes dessins”.
Dans l’objectif de faire perdurer la mémoire des grandes figures haïtiennes et étrangères, l’ancienne élève du lycée des jeunes filles a déjà réalisé les portraits de plusieurs personnalités qu’elle a partagés sur sa page Facebook “LaureArt“. On peut citer notamment le roi Pelé, Marilyn Monroe, Michael Jackson, Jenna Ortega, Rutshelle Guillaume, Annie Alerte, Bedjine, D-Perfect, James Pierre, Guy Wewe, Emilie Lafortune, Ing Moreno Jean Baptiste, la vedette de Ti koze ak Lynn et celui de Frè Gabe, un pilier du milieu évangélique haïtien.
Pour ce qui est de ses objectifs, elle nous fait comprendre qu’elle entend valoriser et honorer tous ceux qui ont contribué positivement dans notre société durant leur passage sur terre.
“ Mon plus grand projet est de réaliser un album de dessin pour tous artistes/ personnalités publiques haïtiennes qui ont déjà rendu l’âme. C’est dans le but de leur rendre un vibrant hommage. Et peut-être qu’à l’avenir, en mettant cet album dans un musée, il pourrait servir de référence aux générations futures, qui pourront à travers mes dessins, mettre un visage sur une quelconque figure importante qu’on va leur raconter.
Achille Marie Mika
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023