Witerwan Kenley Jean décrit son ouvrage “Gou devan” publié en mars 2023, comme une odyssée. Entre désespoir et instabilité émotionnelle, il utilise son chaos intérieur pour produire un texte qui lève le voile sur les plaisirs lubriques suscités par l’exquise nudité du corps de la femme ; sans omettre un aspect revendicatif lié à la mauvaise condition de vie des Haïtiens.
Âgé de 22 ans, Witerwan se laisse guider par ses désirs, ses amours, son admiration pour l’être aimé. Tout ce qui lui effleure l’esprit est sujet d’écriture, une attitude qui le rend productif au point de vouloir apporter sa touche poétique dans l’industrie littéraire Haïtienne.
Le jeune auteur est né à Lascahobas et a fait ses études classiques au collège évangélique Baptiste et au collège Saint Gabriel de Lascahobas. Il est actuellement étudiant en sociologie au campus Henry Christophe de l’Université d’État d’Haïti à Limonade.
“Après mes études classiques, j’étais un peu troublé et dans l’embarras des choix professionnels que je devais faire. Accablé par la situation socio-politique, j’ai commencé à écrire pour calmer mon tumulte intérieur” confie Witerwan.
Considéré au tout début comme une thérapie, l’écriture est devenue une seconde nature chez lui puisqu’il a depuis participé à plusieurs concours de textes. En 2020, Witerwan Kenley Jean a raflé le Prix vendeurs d’émotions dans un concours de poésie international, organisé par un collectif de poètes. Par la suite, il décroche le deuxième prix du concours des livres organisé par Kafou News. Il est d’ailleurs sélectionné parmi les finalistes du concours René Depestre des éditions Varella.
Witerwan compte déjà une panoplie d’initiatives et de réalisations littéraires dont il est fier. “Je suis suffisamment satisfait du chemin parcouru jusqu’alors, à mon âge, j’ai fait un très bon début compte tenu des difficultés de mon temps. Donc, sans être trop exigeant envers moi-même, je me dis que ça a été bien”, affirme-t-il, sereinement.
Witernan dit avoir connu des difficultés quant à la publication de son ouvrage dans les éditions Rasin. “Nous évoluons dans un contexte difficile, vouloir se réaliser dans un pays aussi chaotique exige une volonté inébranlable”, avoue-t-il consciencieux.
À une époque où les jeunes de sa trempe font face au découragement et à la procrastination, il choisit de briser les remparts de sa zone de confort, en embrassant une cause. “Je considère le fait d’acheter mon recueil de textes comme le plus grand des encouragements. Sans oublier, la fierté de ma famille, mes ami(e)s lors de la vente signature de mon ouvrage”, ajoute-t-il.
JOLIBOIS Julia
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023