Le samedi 9 janvier 2021, s’est déroulée à l’Hôtel Karibe une cérémonie de remise de Chèques de l’association Fanm Kore Fanm à des femmes dont leur mari policier ont été victimes dans l’exercice de leur fonction.
Cette cérémonie présidée par Dr Sabine Martelly, fondatrice de l’association s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de l’UNESCO Guy Djoken, du Commissaire divisionnaire de la PNH, Dr Marie Gina Joachim, du Directeur général de l’ONA, M. Chesnel Pierre et de plusieurs autres personnalités et femmes activistes évoluant en Haïti et ailleurs.
En effet, beaucoup de veuves de policiers décédés dans l’exercice de leurs fonctions mènent la vie dure afin de subvenir aux besoins de leurs familles. Certaines sont mêmes victime d’agressions sexuelles en effectuant les démarches pour toucher une allocation salariale de la PNH, après le décès de leur mari. Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation contre l’indifférence à salué la mémoire de ces policiers décédés, en accordant un soutien pécuniaire à leur famille.
Le Dr Sabine Martelly a tenu à exprimer son soutien à ces femmes dans son discours. Elle s’est identifiée a leur douleur et a promis de continuer sur cette lancée. Dans un souci d’équité de genre, elle informe que l’association compte prochainement honorer des maris qui ont aussi perdu leur femme policière. Le Directeur général de l’ONA, M. Chesnel Pierre a lui aussi promis de réitérer son accompagnement à l’association, dans sa quête de défendre de nobles causes.
Au cours de l’événement, des plaques d’honneur et de mérites ont aussi été décernées à Farah Delance Linot, ambassadrice de UNESCO Center for Peace présente en Haïti pour l’événement et qui lutte activement pour l’éradication de la drogue, à Jocelyne Jean Louis, présidente de l’association RAMSA qui vient en aide aux Madan Sara et au Dr Sabine R. Martelly pour son travail remarquable au sein de l’association Fanm Kore Fanm.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021