L’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michel J.Sisson, félicite l’appel du chef l’État au dialogue, dans une note communiquée à la presse. Selon l’ambassadeur, c’est le seul moyen qui conduira à un gouvernement transparent, responsable et capable d’atténuer la souffrance du peuple.
En effet Michel J. Sisson se dit être préoccupé par la violence qui se répand dans le pays depuis le 7 févriers dernier. Il exhorte les citoyens, les partis politiques ainsi que les organisations de la société civile à s’exprimer de manière pacifique car, selon lui, la violence ne fait qu’amplifier l’instabilité et la souffrance du peuple.
D’un autre côté l’ambassade américaine a aussi félicité l’institution policière d’Haïti pour sa tâche bien accomplie au cours des mouvements de revendications de ces derniers jours : « nous félicitons la PNH d’avoir œuvré pour le maintien de la paix et de la stabilité tout en veillant à ce que les citoyens exercent le droit de faire entendre leurs voix ».
L’ambassade renforce l’appel au dialogue inclusif qui, selon elle, la seule solution à la situation conjoncturelle : « Nous encourageons également la mise en œuvre intégrale de mesures de politique économique saine au profit du peuple haïtien. Une gestion de ressource améliorée et transparente favorisera la croissance économique à long terme, améliorera le climat des investissements et générera des emplois », continue la note.
Il encourage le gouvernement à persévérer dans la lutte pour éradiquer la corruption dans le pays, et à prendre les mesures nécessaires contre les personnes impliquées dans la dilapidation des fonds Pétrocaribe, alors que le chef de l’État est, lui aussi, indexé dans ce dossier.