Coup de tonnerre ! L’Allemagne a décidé d’aider l’Ukraine. Alors que la guerre fait rage en Ukraine, Mag Haiti a appris que l’Allemagne avait décidé d’apporter son aide à l’Ukraine. Une première depuis cette bataille.
La décision sur les armes constitue un revirement politique de taille pour ce pays, dont la position officielle, depuis la Seconde Guerre mondiale, est de ne pas livrer d’armes “létales” dans les zones de conflit. Il y a eu bien entendu des exceptions, génératrices de polémiques.
Et pourtant, la rédaction de Mag Haiti a appris que Berlin a autorisé la livraison à Kiev de 1.400 lance-roquettes antichar, de 500 missiles sol-air Stinger et neuf obusiers.
“L’agression russe contre l’Ukraine marque un changement d’époque, elle menace l’ordre établi depuis l’après-guerre”, a justifié le chancelier Olaf Scholz dans un communiqué. “Dans cette situation, il est de notre devoir d’aider l’Ukraine autant que nous pouvons à se défendre contre l’armée d’invasion de Vladimir Poutine”.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi en appelant Olaf Scholz à “continuer comme ça” dans “la coalition anti-guerre”.
La politique restrictive suivie par la première économie européenne depuis l’après-guerre en matière d’exportations d’armes prend sa source dans les horreurs du nazisme qui ont donné le jour à un pacifisme profondément ancré dans l’opinion.
Depuis bientôt trois jours la guerre fait rage en Ukraine. Une guerre qui aura déjà fait plus de 300 morts dans les deux camps (officiel). Haïti membre fondateur de l’ONU avait par le biais de son chancelier Jean Geneus appelé les deux parties (Russie et Ukraine) à la retenue.
Photo Credit: www.mudgins.com
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022.