Hier samedi, le ministère des affaires étrangères nord coréen s’est prononcé pour la première fois depuis les affrontements entre la Russie et l’Ukraine.
Il a assuré que les USA avec leur volonté de domination et de victoire militaire, et ses habitudes de sanctions unilatérales, est la principale cause de la guerre en Ukraine.
La Corée du Nord a jugé les Etats-Unis responsables de la guerre en Ukraine, dans sa première réaction officielle après l’invasion russe. “La cause profonde de la crise ukrainienne réside dans l’autoritarisme et l’arbitraire des Etats-Unis”, a affirmé un message publié sur le site du ministère nord-coréen des Affaires étrangères.
Par ailleurs, selon Paris Match, la Corée du Nord a tiré dimanche un missile balistique, le huitième cette année, après un mois d’accalmie pendant les Jeux olympiques de Pékin et au moment où l’attention internationale est focalisée sur l’Ukraine.
L’armée sud-coréenne a “détecté un missile balistique lancé en direction de la mer de l’Est” (la mer du Japon), a indiqué l’armée sud-coréenne dans un communiqué. Le projectile, lancé à 22H52 GMT samedi depuis Sunan, dans les environs de Pyongyang, a parcouru environ 300 km à une altitude maximale de 620 km, a-t-elle ajouté.
Ce tir est le premier depuis le 30 janvier. Pyongyang aurait évité de procéder à des essais de missiles pendant les Jeux olympiques d’hiver de Pékin, son allié traditionnel et principal soutien économique.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022.