Ce samedi 26 février 2022, la puissante académie ukrainienne de cinéma à appeler aux producteurs du monde entier et aux directeurs de festival à boycotter avec la plus grande rigueur le cinéma russe.
Dans un communiqué, l’organisation a déclaré que malgré les sanctions imposées par les gouvernements du monde entier à la Russie, le pays reste actif dans le domaine culturel.
« Plusieurs films réalisés par la Russie sont régulièrement admis aux programmes de la plupart des festivals de films mondiaux et des ressources importantes sont consacrées à leur promotion. Le résultat de cette activité n’est pas seulement la diffusion de messages de propagande et de faits déformés. Cela renforce également la loyauté de la culture russe – la culture de l’État agresseur, qui a déclenché une guerre injustifiée et non provoquée en Europe centrale », lit-on.
L’Académie a ainsi appelé les festivals comme Cannes, Venise, Toronto ou Berlin à ne pas autoriser les films russes dans leurs programmes, les producteurs à mettre fin à leurs activités avec la Fédération de Russie, y compris tout ce qui contribuait aux impôts du gouvernement russe, et les distributeurs à attirer l’attention sur le fait que tout film sorti sur le territoire russe pourrait désormais être “distribué illégalement sur le territoire légal de l’Ukraine”.
Depuis bientôt trois jours la guerre fait rage en Ukraine. Une guerre qui aura déjà fait plus de 300 morts dans les deux camps (officiel). Haïti membre fondateur de l’ONU avait par le biais de son chancelier Jean Geneus appelé les deux parties (Russie et Ukraine) à la retenue.
Photo Credit: Nouvelle Du Monde
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022