Dans une note publiée ce jeudi 4 mai 2023, l’ambassadeur d’Haïti à Washington a réagi aux accusations de corruption à son encontre. Le diplomate n’a pas caché sa déception par rapport aux informations qui font croire qu’il est impliqué dans une vaste affaire de corruption.
«Je m’inscris en faux face à cette cabale orchestrée de main de maître qui ne vise qu’à tenir mes 32 ans de service public dans la diplomatie de mon pays», dénonce l’ambassadeur dans ce communiqué.
Selon Radio Télé Métronome, Bocchit Edmond aurait été révoqué à cause de ces soupçons de corruption. Sa soeur qui était Consul à New York aurait été rappelée par l’État d’Haïti toujours selon la source susmentionnée. En réaction, le concerné demande une enquête pour faire lumière sur la situation.
«Aussi, demanderais-je formellement qu’on diligente un audit à l’Ambassade. Les douanes américaines en juin 2021, avaient saisi des paquets contenant $50.000 US en provenance du Chili et adressés par courrier à la résidence personnelle de Gélorme JUSTE, cousin de l’ex-ministre des Affaires Etrangères d’alors, Claude JOSEPH, qui l’avait nommé responsable de la section consulaire de l’ambassade. Il est de notoriété publique que je n’avais aucun contrôle sur Gélorme JUSTE, lequel traitait directement avec son cousin ministre», a informé Bocchit Edmond.
Dans un autre tweet publié hier mercredi, la Radio Télé Métronome dit avoir pris contact avec Edmond Bocchit qui informe n’avoir reçu aucune lettre de rappel. Nommé en 2020 par Jovenel Moïse, les premiers soupçons de corruption concernant l’ambassadeur ont été révélés en décembre 2021, par l’ancien sénateur Youri Latortue. Selon l’ex-président de la Commission éthique et anti-corruption du Sénat, l’Ambassade d’Haïti à Washington aurait détourné un montant estimé à près de 4 millions de dollars.
«En attendant que les autorités compétentes informent enfin le grand public des conclusions de la commission interministérielle qui a enquêté sur la question du 18 au 21 avril 2023, je tiens à signaler que je ne suis pas responsable d’aucun acte préjudiciable, voire de corruption, en tant qu’ambassadeur de mon pays à Washington», a ajouté l’ambassaseur.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023