Chaque année, le Petit Lectorat organise le Marathon de Lecture. Pour cette année, l’événement est à sa 11ème édition et un ensemble d’activités sont prévues pour l’occasion dans plusieurs villes d’Haïti et s’étendra du 10 au 13 mars 2020. En effet, le Marathon de Lecture est tout un package : Spectacles de lecture, rencontres avec les écrivains et les travailleurs de la chaîne du livre, des ateliers de lecture pour enfants ainsi que les adultes, et une bibliothèque mobile. C’est une véritable caravane à but non lucratif et qui est organisé chaque année grâce aux bénévoles, et surtout avec le support de certaines institutions de la vie culturelle d’Haïti.
Cette année, divisé en trois phases, le projet du Marathon de Lecture se veut distinguer des 10 éditions passées, en vue de toucher beaucoup plus de bénéficiaires et d’avoir une plus large couverture géographique. Cet événement est un moyen de s’harmoniser avec l’autre, de pouvoir s’évader et de s’épanouir en vue de mieux construire. Quand le Petit Lectorat croit que tout le monde doit accéder au livre.
Il y aura du Marathon de Lecture à Port-au-Prince avec Dîner-Lecture qui est une nouvelle activité insérée dans la programmation du festival, c’est à dire une rencontre avec les écrivains autour d’une table. Cette ambiance gastro-littéraire aura trois personnalités connues du monde littéraire comme invités : Ketty Mars qui parlera de “L’ange du Patriarche”, Jean Euphèle Milcé “pase m yon kou foli” et Fedia “Konfidans”.
Notons que cet événement se réalise en partenariat pour cette année 2020 avec le groupe media maghaiti .
Jacky FONTAINE
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019