Dans ce document de dix-sept (17) pages, l’organisme de droits humains se dit préoccuper par le déroulement de ce dossier et a décidé de se positionner autour de la création d’un syndicat au sein de l’institution policière haïtienne et de partager les informations recueillies sur les récents événements survenus à l’Inspection Générale de la PNH. Dans un communique à la presse paru ce vendredi 14 février 2020, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a fait un Plaidoyer pour la création d’un Syndicat de Police dans le respect de la Loi.
Créer un canal de discussions pour, avec les agents-tes de la PNH, reconnaitre dans les plus brefs délais, le droit des policiers-ères de se syndiquer et de Passer les instructions en vue d’enregistrer le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH) recommandent le aux autorités étatiques.
Quant aux policiers-ères Le RNDDH à travers sa note demande aussi de Respecter les règles de déontologie policière et la hiérarchie établie au sein de la PNH et de Ne s’adonner à aucun acte de vandalisme, pendant leur lutte pour la reconnaissance du SPNH.
« Pour l’élaboration de ce document, le RNDDH a réalisé des recherches sur le développement de nombreux syndicats de police dans d’autres pays. Il a, par la suite, analysé la Constitution haïtienne, différentes conventions régionales et internationales consacrant la liberté syndicale, la Loi portant création, organisation et fonctionnement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ainsi que les différents documents consacrant la discipline, les droits et devoirs des policiers-ères », lit-t-on dans le document.
Des membres du comité du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH), l’Inspection Générale de la PNH ainsi que le Juge de Paix Jean Flaury RAYMOND ont eu des entretiens avec les enquêteurs du RNDDH sur ce dossier.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019