Dans le but d’apporter une solution à la crise haïtienne, plusieurs dispositions générales ont été prises par la Commission de Mise en Œuvre de l’Accord (CMOA). Cette dernière est composée de sept(7) membres dont quatre (4) représentants du secteur politique et trois (3) représentants de la société civile.
Selon l’accord CMOA, Cette commission aura pour responsabilité de choisir un premier ministre et les membres d’un gouvernement d’entente nationale. Toutes les décisions de cette commission devrait être prise par consensus, dans le cas contraire un vote sera organisé et la décision sera prise à la majorité des membres (soit 4 dont au moins une voix de la société civile). Cependant, les membres du CMOA ne pourront pas faire partie du gouvernement d’entente nationale.
« Dès l’installation du premier ministre, le président de facto quitte le pouvoir. Le premier ministre en concertation avec les parties signataires du présent accord forme un gouvernement d’entente nationale, conformément aux dispositions de l’accord. Le choix des membres du gouvernement visera la parité de genre. Le conseil des ministres présidé par le premier ministre exerce le pouvoir Exécutif jusqu’à la prise de fonction de la 5e législature et l’investiture d’un président élu. » Explique la 4e disposition de l’accord CMOA.
Avec la montée incessante de la gangstérisation et la propagation du coronavirus qui ne cesse d’instaurer la terreur et la frayeur au sein de la population haïtienne, on peut certifier que cette proposition de sortie de crise est à la portée de tous les haïtiens en particulier les plus nécessiteux, car l’une des mission du gouvernement d’entente nationale c’est de non seulement d’élaborer un plan d’urgence avec un budget rectificatif, pour venir rapidement en aide aux populations vulnérables; une attention aux familles victimes des crimes et massacres d’état, prendre toutes les mesures, à travers les institutions républicaines afin de protéger la population contre les actions répétées des gangs armées et de garantir la sécurité des vies et des biens sur toute l’étendue du territoire. Mais également, mettre un plan d’action cohérent de lutte contre la covid-19 en termes de prévention, de capacité d’accueil et de traitement des malades.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021