Dans son état des lieux sur théâtre haïtien, Jasmuel Andri (Jean Samuel André), scénariste, comédien, dramaturge de plus de dix ans de métiers évoque l’absence d’infrastructures comme un défi clé sapant à l’épanouissement du théâtre haïtien. Le comédien a fait cette déclaration à l’émission radiophonique hebdomadaire TOP HAITI diffusée tous les samedis matins entre 8h et 10h sur les ondes du 104.7 FM et sur tunein Radio D’S, sur Radio TOP HAITI (Sur Zeno Radio) en son édition du samedi 8 février 2020.
Jasmuel Andri en a profité pour faire savoir qu’à l’opposé d’autres secteurs, le théâtre haïtien a pu résister aux situations difficiles auxquelles confronte le pays depuis quelques années. Il en a pris pour preuve la réalisation de la dernière édition du festival quatre chemins quelques jours après le phénomène pays lock la fin de l’année dernière.
« Énormément d’efforts sont consentis par les opérateurs évoluant dans le théâtre en maintenant des festivals comme quatre chemins ou Kont Anba Tonèl dans un agenda annuel contre vents et marrées », souligne Jasmuel.
Par ailleurs, le comédien a salué les voyages effectues vers l’Europe ou l’Amérique du Nord par des comédiens, comédiennes dans le but soit de participer à la création des pièces théâtrales ou de faire des stages en vue de cumuler des compétences issues des autres.
Cette Nouvelle génération d’hommes et de femmes de théâtre haïtiens (scénographes, comédiens, metteurs en scène) même s’ils n’entrent pas en synergie avec ceux de la génération traditionnelle, pour Jasmuel Andri, faire vivre le domaine avec passion.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019