« Aba yon kidnapping deta, aba yon kidnapping oganize », ont scande des militants politiques qui ont volé en majeure partie la vedette aux membres de la société civile du collectif 4 décembre organisateurs de la marche.
« Nous ne pouvons plus accepter de vivre dans des conditions pareilles en tant que peuple », a déclaré Jean Robert Arguant principal leader de la structure de la société civile haïtienne dénommée collectif 4 décembre.
Jean Robert Arguant a, dans le message délivré par devant les locaux du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSPP) à l’avenue Charles Sumner, affirmé ne plus vouloir du bluff de la part de l’État. Le Militant de la Société civile a remis un document sur la base duquel il dit souhaiter des actions concrètes de la part de la chaine s’occupant de la sécurité dans le pays.
Cette marche a tourné en affrontement entre des agents des unités spécialisées de la Police Nationale et des militants au moment où les protestataires tentaient d’obstruer le passage dans les parages du champ de Mars. Jets de pierre et barricades de pneus enflammés ont été observés. Les diverses forces de l’ordre présentes ont évacué à coups de gaz lacrymogènes les manifestants.
L’insécurité continue de grimper dans la capitale haïtienne et les autorités n’arrivent à date à mettre les bandits auteurs d’enlèvements hors d’état de nuire.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019