Une structure baptisée « KATIZANA» avait organisé une clinique mobile afin d’aider les détenus mineurs dans le centre de rééducation des mineurs en conflit avec la loi (CERMOCOL) le samedi 10 décembre 2022. Cette activité a été organisée dans le cadre de la célébration de la journée des droits de l’homme le 10 décembre.
La mission avait démarré dans aux environs de 8 heures pour terminer à 21 heures. KATIZANA a travaillé en collaboration avec le groupe médical Vanyan et le Forum des Jeunes Chrétiens (FJC). Les volontaires ont distribué des kits d’hygiène et 88 plats chauds aux détenus mineurs.
«La plus grande preuve de liberté, c’est d’être en mesure de se déplacer librement. Voyager, c’est une action efficace pour que les gens puissent témoigner, malheureusement certaines personnes ne peuvent pas jouir cette liberté», a déclaré un prisonnier.
En Haïti, la surpopulation carcérale est un cancer qui vient exacerber la souffrance des détenus. Même si cela va à l’encontre des droits de l’homme, l’Etat ne prend aucune mesure pour aider les prisonniers.
« Grâce à mon crayon et un papier, je voyage si loin, loin du pays, celui-ci me permet de dessiner mon rêve ou ce que je ressens à l’intérieur de moi», toujours selon le prisonnier en question.
KATIZANA a pour mission d’attirer la projection sur les prisonniers et de collecter des fonds à travers la vente des cartes artistiques pour pouvoir les nourrir et les aider à payer un avocat.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022