Le président de l’Union des Petits et Moyens Industriels de la Farine (UMPIH), Issachart Burgo a exprimé son inquiétude face à l’exportation en grande quantité de farine en Haïti. Il est pour l’instauration des mesures de contrôle au niveau du ministère de commerce dominicain, afin d’éviter la pénurie de farine sur le marché national de la République Dominicaine.
“Cela commence à nous inquiéter, surtout en cette période de Noël où la consommation de farine augmente avec les teleras et nous avons demandé au ministère de l’Industrie, du Commerce et des Mipymes d’adopter certaines réglementations “, a-t-il déclaré lors d’un entretien pour l’émission Esferas de Poder diffusé sur la RNN Channel 27.
Selon les chiffres publiés par le journal Listín Diario, sur les cinq dernières années, Haïti représente 141 millions de dollars américains dans l’exportation de farine pour la République Dominicaine, alors qu’en 2022 d’après les données du Data Market du Centre d’exportation et d’investissement dominicain, le chiffre d’affaires est de 455,23 millions de dollars américains.
Par ailleurs, en considérant l’insécurité qui règne dans le pays, les activités dans les Moulins d’Haïti ont été suspendues depuis l’attaque des gangs armés à Port Lafiteau, dans la nuit du 7 au 8 octobre 2022. Avec la fermeture de la Minoterie, le responsable dominicain a insisté sur le fait qu’il doit y avoir des mesures de contrôle sur la quantité de farine qui doit aller en Haïti, et a soutenu que le marché dominicain ne doit pas subir de rareté de farine.
“En ce moment, toute la farine qui est consommée en Haïti est ce qu’ils achètent à la République Dominicaine, évidemment cela exerce également une pression sur notre marché intérieur, car il y a une grande quantité de farine qui est transférée en Haïti”, a-t-il dit en soutenant que l’industrie Nationale ne doit pas négliger l’approvisionnement du marché dominicain.
À l’heure actuelle, le gouvernement dominicain a interdit toute exportation de farine en Haïti depuis le dimanche 11 décembre 2022, selon le ministre de l’Industrie, et du Commerce dominicain, Victor Ito Bisonó cette mesure est temporaire, elle vise à effectuer une surveillance sur les prix et la disponibilité du produit sur le marché dominicain, comme l’a souhaité le président de l’UMPIH, Issachart Burgo.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022