Port-au-Prince, le 3 décembre 2018._ Dans un rapport publié en date samedi dernier par le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), 59 personnes ont été assassinées, 2 sont portées disparues, 5 autres ont été blessées par balles, 7 femmes ont été violées lors de la massacre du 13 novembre dernier à La Saline.
Dans un autre drame qui s’est passé le 1er novembre 2018, l’organisme de défense des droits humains a dénombré 5 personnes abattues et 9 autres ont été blessées par balles.
« De plus, des 59 personnes assassinées, le RNDDH a recensé 16 femmes et 6 mineurs. 2 étaient âgés de 3 ans. Les autres étaient respectivement âgés de 9 ans, 10 ans, 16 ans et 17 ans. Des personnes blessées par balles le 13 novembre 2018, 2 étaient des femmes », pouvons-nous lie dans le rapport.
« 150 maisons localisées entre autres au Projet La Saline, à la Rue Desmangles et à la Rue du Quai ont été vandalisées ou criblées de balles. De plus, de nombreuses maisons localisées à Nan Chabon ont aussi été totalement incendiées par ceux-là même qui participaient activement aux événements sanglants ».
Pour certains, les événements survenus à La Saline en novembre 2018 sont l’œuvre des gangs armés qui se battent pour prendre la place de Hervé Bonnet BARTHELEMY alias Bout Janjan qui contrôlait la zone Projet La Saline avant son arrestation.
Pour d’autres, c’est au contraire le pouvoir exécutif qui, mécontent de l’implication de la communauté de La Saline dans la manifestation du 17 octobre 2018, a décidé de se servir de Serge ALECTIS alias ti Junior, lui-même chef de la Base Nan Chabon, pour écarter définitivement le gang jadis dirigé par Hervé Bonnet BARTHELEMY alias Bout Janjan et permettre à l’exécutif de prendre le contrôle de La Saline.
Les personnes rencontrées dans le cadre de cette enquête ont pointé du doigt certaines autorités à qui elles reprochent d’avoir orchestré les événements survenus à La Saline au cours du mois de novembre 2018. Il s’agit de:
- Fednel MONCHERY on reproche d’avoir participé à la planification des événements sanglants du 13 novembre 2018 et d’avoir fourni des armes et des véhicules de l’Etat à des membres de gangs armés pour la perpétration de l’attaque.
- Joseph Pierre Richard DUPLAN, présenté comme un homme influent de La Saline, on reproche d’avoir fourni des armes à feu ainsi que des uniformes de la PNH à des individus armés qui ont pris part aux assassinats perpétrés le 13 novembre 2018;
- Grégory ANTOINE alias Ti Greg présenté par toutes les personnes rencontrées comme étant le chef de la Base Pilate, il est reproché d’avoir activement participé avec ses troupes, aux côtés de la Base Nan Chabon dans les assassinats le 13 novembre 2018.
- A Jimmy CHERIZIER alias Barbecue, présenté par toutes les personnes rencontrées comme étant chef de la Base de Delmas 6 on reproche d’avoir participé avec ses troupes aux événements sanglants du 13 novembre 2018 à La saline;
De plus, il est fait état d’une rencontre de planification de l’attaque du 13 novembre 2018, rencontre qui avait été réalisée le 6 novembre 2018 à Delmas 6 dans le fief de Jimmy Cherizier alias Barbecue. Jimmy Chérizier lui-même, Fednel MONCHERY et Joseph Pierre Richard DUPLAN ont pris part à cette rencontre à la suite de laquelle, des armes ont été distribuées aux individus qui devaient perpétrer l’attaque.
Le Député Milien ROGER qui avait été mis au courant de cette réunion et de la distribution des armes susmentionnées, en avait fait part, selon ses dires, au directeur général de la PNH.
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) recommande d’enquêter sur tous les événements survenus à La Saline dans le but d’identifier les victimes, les armes avec lesquelles elles ont été assassinées et leur provenance; enquêter sur l’utilisation des matériels roulants et des uniformes de la PNH et l’implication des agents de la PNH dans ce massacre; punir tous ceux qui étaient impliqués dans ce massacre d’Etat, sans considération économique, politique et sociale.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018