L’Économiste et Professeur à l’Université, Dr Eddy Labossière, a critiqué vertement le programme nouvellement créé par l’équipe au pouvoir baptisé Kredi Atè Plat. « Ce programme du Gouvernement est un gaspillage d’argent, un non-sens. Les pauvres n’ont pas besoin de crédit ils ont besoin d’accompagnement tout au long de la chaine des valeurs des biens et services offerts. Pour cela, il faut créer un fond d’investissement comme en République Dominicaine », souligne Labossière.
De l’avis du Professeur Labossière, ce projet idéalement qui vise à ôter des sphères de la pauvreté n’atteindra pas son but. « Il s’agit là encore d’une honte nationale. Nous consommons 2 millions d’œufs par jour, nous en produisons 800,000 et en importons de la République Dominicaine 1 millions et 200,000 de Miami. L’autosuffisance dans cette filière est possible. Il suffit de créer le fond d’investissement pour donner du crédit. Nous pouvons le faire », soutient-il.
Par ailleurs, Eddy Labossière tient compte de la situation globale du pays qui inquiète plus d’un. Pour lui, le pays vit à la fois une Crise sociétale, institutionnelle, politique, économique. Quand un pays a perdu, selon Labossière, ces quatre niveaux de Gouvernance: institutionnelle, économique, politique et sociale, il est mûr pour une véritable révolution, en dépit des contraintes géopolitiques.
Photo: Le National
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018