Ce mercredi 18 mai 2022 la Russie a annoncé avoir pris la décision d’expulser de son territoire 85 diplomates européens en réponse au refoulement des diplomates Russes après l’attaque de l’Ukraine par la Russie.
En effet, 34 diplomates français, 27 espagnols et 24 diplomates italiens doivent quitter le territoire de la Russie dans un délai de deux semaines selon le Ministère russe des affaires étrangères dans différents communiqués.
Une décision que le ministère français des affaires étrangères dénonce et estime être “sans fondement légitime “.
Il faut rappeler qu’à la suite de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine de nombreux pays européen avaient expulsé de manière massive les diplomates russes. Dans certains cas, ils ont été accusés d’espionnage.
La France pour sa part en avril dernier avait annoncé l’expulsion de 41 diplomates russes.
La France par le biais du ministre des affaires étrangères a fait savoir que “le travail des diplomates et des personnel de notre ambassade en Russie s’inscrit pleinement dans le cadre de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires “.
Moscou avait promis de répondre aux mesures prises contre lui depuis le 24 février 2022 après l’offensive russe en Ukraine, depuis plusieurs diplomates européen ont déjà été expulsé du territoire.
Le chef du gouvernement italien Mario Draghi déclare que cela ne doit pas conduire à la rupture des canaux diplomatiques. ” Cela ne doit pas conduire à la rupture des canaux diplomatiques. “
L’Espagne, s’est aussi prononcé à travers son ministère des affaires étrangères sur l’expulsion qu’elle dit “rejeter“.
Ce même mercredi l’ambassadrice suédoise madame Malena Mard a été reçue sur sa demande au ministre des affaires russe pour l’informer de l’intention de son pays de rejoindre l’OTAN.
Crédit photo: Challenges.fr
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022