Habituellement, la cérémonie de commémoration du drapeau haïtien se tient chaque année le 18 mai à l’Arcahaie, mais depuis 2 ans, les autorités ont marqué l’événement par leur absence.
En effet, depuis 2020, sous la présidence de Jovenel Moise, la commémoration du bicolore s’est toujours tenue avec l’absence remarquée du pouvoir exécutif.
Après avoir été attaqué par un groupe rebelle aux Gonaives le 1er janvier de cette année, le Premier ministre a tenu a être présent a l’Arcahaie à l’occasion du 219e anniversaire du bicolore Haïtien pour renouer avec cette tradition.
En effet tôt ce 18 mai 2022 malgré l’insécurité qui sévit à Port-au-Prince, Ariel Henry a été à l’Arcahaie, la cité mère du drapeau, pour assister à la messe traditionnelle tenue à l’église Saint-Pierre à l’occasion du 219e anniversaire du drapeau haïtien et marquer cette date symbolique de notre histoire.
Notons toutefois que le 14 mai dernier le Premier ministre avait par arrêté nommé une nouvelle commission intérimaire à la tête de la mairie de l’Arcahaie.
Cette année, le Premier ministre était accompagné de plusieurs dignitaires de l’administration publique. Dans son allocution, il a appelé à l’unité pour résoudre l’insécurité et organiser les élections.
Il a aussi déclaré sur son compte Twitter que :” Le gouvernement travaille sans relâche pour créer des conditions de sécurité pour que le peuple puissr choisir lors des élections. Ce n’est qu’alors que le pays pourra renforcer la stabilité et créer davantage d’opportunités d’investissement, de création d’emplois et de réduction du coût de la vie”
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022