Port-au-Prince, le 12 mai 2021._ Selon le Premier Ministre de facto Claude Joseph, la Police Nationale d’Haïti (PNH) et le Conseil Électoral Provisoire (CEP) travaillent d’un commun accord, en vue de sécuriser les centres de vote un peu partout dans le pays, en prélude au référendum prévu par Jovenel Moise et alliés.
Selon Claude Joseph, Léon Charles, actuel Directeur Général de la PNH a présenté au gouvernement et au CEP un plan national intégré en vue de sécuriser le processus du référendum, prévu pour le 27 juin prochain. « C’est un résumé de 10 plans de sécurisation présenté par les 10 directeurs départementaux de la PNH », a affirmé le Premier Ministre de facto.
Claude Joseph invite la population a stopper le boycottage du dialogue pour la réalisation du référendum, afin de laisser le peuple haïtien libre de trancher si oui ou non Jovenel Moise doit doter le pays d’une nouvelle constitution.
A rappeler qu’une entente a été trouvée entre le Palais national, la Commission Nationale de Désarmement, de Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR) et les gangs de Grand-Ravine et de Village de Dieu, en vue d’observer une trêve pendant un mois sur les actes de kidnapping. Un compromis dénoncé par une large frange de la population, qui affirme que c’est une manoeuvre pour prouver à l’international que le gouvernement contrôle la situation et que les élections peuvent être organisées en 2021.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021