L’IHSI dresse le bilan catastrophique de l’économie haïtienne, soit -3,3% en 2020, sa plus faible croissance depuis l’année du tremblement de terre.
L’institut haïtien de statistique et d’information (IHSI), dresse un bilan catastrophique où l’économie haïtienne a connu une contraction de -3,3% en 2020, -1,7% en 2019, ce qui représente sa plus faible croissance depuis le tremblement de terre de 2010.
D’après l’institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI), sur les comptes du pays en 2020, l’économie haïtienne a enregistrée sa plus faible croissance depuis 2010, qui est l’année du passage du tremblement de terre au cours de laquelle le taux était de 5,7%.
Selon la note de l’institut haïtien de statistique et d’informatique, des chocs internes et externes sont à la base de cette baisse de l’économie haïtienne en 2020.
Pour les chocs internes, l’IHSI évoque la crise politique et la recrudescence de l’insécurité notamment le kidnapping pour justifier cette regression.
Sur le plan externe, l’économie haïtienne a été fortement frappé par la crise de la pandémie de coronavirus (Covid-19) qui avait dérangé l’accroissement de l’économie mondiale.
Plus loin, l’IHSI affirme que ces deux pratiques ont grandement affecté l’économie haïtienne en 2020.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021