“Constiutionnellement, la nomination de Jean Michel Lapin n’aurait aucun problème, du moment où il reçoit décharge de sa gestion à titre d’ancien Ministre et Premier Ministre a.i.”, a fait savoir un Professeur de Droit Administratif à l’Université d’État d’Haïti (UEH) requérant l’anonymat.
“Le Parlement devra s’assurer qu’il l’a obtenu avant de ratifier sa Déclaration de politique générale. C’est une exigence de la Constitution”, a-t-il renchéri.
Un autre publiciste affirme sans ambages que l’acte de nomination de Lapin n’est pas juridiquement fondé. “En principe, juridiquement ce n’est pas correct. Sauf qu’il y a au moins un précédent, mais un précédent qui est en marge de l’esprit et de la lettre de la constitution.”, lâche-t-il.
De son côté, le Député de la Circonscription de Marigot, Déus Déroneth, s’interroge sur les véillétés du Président de bien gouverner le pays. “Je souhaiterais savoir où est passé le bon sens et la responsabilité du Président Jovenel Moïse. Comment peut-on choisir un Ministre révoqué par la Chambre des Députés pour être Premier Ministre? Pourquoi cette motivation acharnée pour le renforcement de la mauvaise gouvernance?”, questionne l’élu de Cayes-Jacmel / Marigot.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019