Cette année se tient la cinquième édition de Rara en folie, l’une des plus grandes activités culturelles parallèles aux festivités du Rara de la cité d’Anacaona, sur la place Sainte Rose. Rara en folie est une initiative lancée en 2015 par des jeunes léogânais dans le souci de promouvoir le Rara dans ses différentes composantes et d’offrir plus de visibilité à la ville d’Anacaona pendant la période pascale.
Selon les propos de son coordonnateur général M. Jean Kerby JOSEPH, Rara en folie est une plateforme destinée à valoriser les œuvres artisanales des artisans de la région des palmes et ceux d’ailleurs. Mais aussi, s’agit-il d’une vitrine permettant aux bandes de Rara d’exposer leurs produits tels que : chapeaux, maillots, tchatcha etc, pour consolider leur santé économique.
Par ailleurs, le journaliste culturel plaide en faveur d’une implication des élus locaux et des acteurs du secteur privé pour un encadrement et davantage d’investissements dans ces types d’activités, afin que le Rara ne soit plus une simple fête, mais une activité qui génère à travers le tourisme, des rentrées économiques.
Toujours selon les propos de celui qu’on appelle ‘’ Machann Rara a’’, au menu de cette édition nous aurons un défilé de colonel et de Rara traditionnel, une foire gastro-artisanale, des conférences sur le Rara, des visites, des excursions, des danses traditionnelles, des jeux etc.
En effet, sous le thème : ‘’ Ann valorize kilti n pou n devlope peyi n’’, Rara en folie se déroulera du 17 au 21 avril avec pour invités d’honneur le fameux couple du groupe Boukman Eksperyans, Manzè et Lòlò. Le lancement officiel se fera le mercredi 17 avril à 3h PM par une conférence de presse au local du centre culturel Marie Claire Heureuse.
D’ores et déjà, avec son slogan de toujours ‘’ Yogann ap kontan wèw’’, le staff de Rara en folie invite la population locale et nationale à venir participer en foule à cette grande manifestation culturelle et découvrir la beauté et l’hospitalité de Léogâne.
Josué BENOIT
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019