Le Député de la Circonscription de Camp-perrin-Maniche dans le département du Sud, Bertin Augustin, monte au créneau pour dénoncer le dysfonctionnement total du système électrique alimentant ces deux (2) communes.
Selon le Député Augustin des problèmes ont été recensés dans le système électrique depuis en 2008. Manque d’entretien du système, de cadres techniques compétents ainsi que la dégradation du bassin versant de Cavaillon constituent les entraves majeurs causant ce dysfonctionnement.
“Nous ne disposons pas d’une équipe de techniciens sur place pour s’assurer de la surveillance hydraulique lorsque le système fonctionne”, a lâché Bertin Augustin.
Dans une perspective de réparation des turbines en panne, une compagnie canadienne dotant de cette expertise a effectué une etude du système. Selon l’élu de Camp-perrin-Maniche, il ne reste que la mise en place de l’équipe de techiniciens compétents et disponibles afin d’y intervenir en temps réel.
Résoudre ce problème sur le long terme consistera à s’attaquer également au problème du reboisement tarissant les bassins versants dans le pays a fait savoir le Député. L’installation d’un nouveau groupe Caterpillar diesel capable de fournir 2MGW ou 2000KW devrait également être envisageable dans le lot des solutions à cette pénurie à Camperrin et à Maniche.
Le Député de Camp-perrin-Maniche critique l’État de négliger dans la résolution de la panne qui perdure trop déjà. “À un moment où l’on parle du courant 24/24, le système électrique de Camperrin-Maniche est une ressource naturelle déjà habilitée”, a rajouté Augustin. Il souhaite que des mesures concrètes et urgentes soient prises afin de résoudre ce problème.
Le pays en entier subit un rationnement sévère de l’électricité. Les autorités au niveau de l’Électricité d’Haïti (EDH) ont évoqué la grande saison de sécheresse qui s’est abattue sur le pays.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019