Sa passion pour toutes les formes de vies observées sur terre l’a poussée à choisir la Naturopathie comme discipline. Pour Sorthiorsh Rachielde, l’objectif est simple : utiliser la médecine ancestrale afin de prévenir certains maux.
Mannequin depuis l’âge de 12 ans, Sorthiorsh Rachielde Balmyr est une professionnelle dont la carrière de mannequin continue à faire du chemin.
“On est mannequin pour la vie, mais j’ai décidé de prendre du recul pour me concentrer sur mon métier de Naturophate”, avoue-t-elle.
Sorthiorsh a plus d’un tour dans son sac, car en plus d’être mannequin, elle est aussi directrice artistique depuis 6 ans. Malgré son parcours, elle a quand même eu le courage de s’interroger sur ce qu’elle voulait réellement. ” Je me suis posé quelques questions sur moi-même et sur ce que j’avais vraiment envie de faire et j’ai découvert la Naturopathie“, explique-t-elle.
Sa passion pour cette médecine globale ancestrale se traduit par sa facilité à expliquer son essence et ce sentiment d’empathie qu’elle dit avoir envers les êtres vivants. “A chaque fois que je rencontre une personne ou un animal qui souffre physiquement ou mentalement, je le sens sans mot dire. Je me suis alors donné pour mission d’aider les gens par le biais de la nature en utilisant l’eau, l’air, le soleil, les plantes, le massage ou la connaissance ancestrale“, affirme-t-elle.
Naturophate depuis trois ans, la trentenaire nous confie que depuis très jeune elle adorait concocter des tisanes et guérissait déjà par le biais de ces effusions. “Je dois d’abord vous dire que je suis Vodouvi, je suis connectée avec la nature et j’aime les gens”, précise la naturopathe pour qui être Vodouvi signifie une totale appartenance à sa culture.
Balmyr a une approche naturelle des choses, elle pense que la nature nous offre tout ce dont nous avons besoin pour bien vivre. C’est bien grâce aux méthodes naturelles qu’elle aide les hommes avec leur insuffisance sexuelle, les femmes stériles, les problèmes d’eczéma, psoriasis, l’hypertension, le diabète entre autres.
Ses conseils en termes de prévention aident à garder la forme et à assurer le bien-être. “Le yoga et la méditation sont des disciples qui maintiennent en pleine forme. Je conseille souvent les «super-aliments» pour rapidement refaire le plein, les baies et tubercules qu’on n’a pas l’habitude de consommer sont de vraies «bombes » de vitamines”, assure Rachielde.
Dans le cadre de son travail en tant que naturopathe, elle organise des activités avec des personnes voulant s’épanouir dans la nature pour oublier le stress et consommer des aliments 100% naturels et sains.
“J’ai l’habitude d’organiser des boat party avec des personnes et des journées à la rivière ou des pique-niques. Une panoplie d’activités comprenant le service holistique, le massage yoga thaï, l’hydrothérapie, l’équilibre des chakras, la médecine des plantes, des bains et sans oublier mes jus d’herbe qui sont mes cures”, explique la jeune femme.
Sorthiorsh Rachielde possède un centre de consultation spécialisée ou les gens peuvent venir consulter et trouver des médicaments naturels. Elle met tout en oeuvre pour atteindre ses objectifs qui se résument à l’amélioration de la santé humaine. “En perspective, j’aimerais donner vie à la production locale”, espère Rachielde qui dit être déterminée à continuer sur cette lancée.
JOLIBOIS Julia
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023