Après deux dimanches précarnavalesques reportés suite aux problèmes d’ordre politique ayant bloqué le pays pendant plus d’une semaine, l’administration communale de Port-au-Prince a jugé nécessaire d’annuler la tenue des festivités du carnaval 2019. La capitale ne pourra pas danser le dimanche 24 février et aussi pendant les trois jours gras qui étaient fixés pour les 3, 4 et 5 mars prochains le carnaval sous le thème”Respekte Lavi”.
«En effet, dans le souci d’offrir un spectacle à la hauteur des attentes et à l’image des acteurs dans le souci de pouvoir garantir la sécurité absolue des carnavaliers, le comité organisateur du carnaval de Port-au-Prince, après de longues heures de concertation, a jugé impossible la planification d’un défilé carnavalesque de qualité dans le court délai menant aux trois(3) jours gras », peut-on lire dans une note portant la signature du maire Youri Chévry. La mairie de Port-au-Prince prend le soin de proposer son aide à la PNH afin de rétablir un climat sécuritaire dans la capitale.
À rappeler qu’après la grande mobilisation du 7 février dernier, la mairie de Port-au-Prince a été la première à reporter ses activités dans le cadre des dimanches précarnavalesques. Ensuite, Les communes de la Croix-des-Bouquets, Gonaïves, Delmas,St Marc pour ne citer que celles-là, ont emboîté le pas. Passera-t-il la même chose ? Le carnaval national prévu aux Gonaïves se tiendra t-il encore ?
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019