Le Chef du Parquet prêt du tribunal de Première Instance de Port-au-prince, Me Paul Eronce Villard, a réagi à travers une conférence de presse donnée au parquet ce mardi 19 Février 2019, au grand coup de filet effectué par la Police dimanche dernier. Me Villard a expliqué qu’effectivement sa présence au Commissariat de Port-au-prince quelques heures après que la Police Nationale d’Haïti (PNH) via un contrôle routinier a pu procéder à l’interpellation de huit (8) hommes lourdement armés. Ils sont 5 Américains, 1 Russe, 1 Serbe et 1 Haïtien.
Le Parquetier a expliqué qu’en sa qualité de Chef de la poursuite dans une enquête de flagrance, comme ce fut le cas de ces appréhendés, il a dirigé les Officiers de Polices Judiciaires (OPJ). “Je n’ai pas à subir des pressions dans un sens ou dans l’autre. Un Magistrat ne travaille pas sur émotion”, a avancé le numéro 1 du Parquet de Port-au-Prince.
Diverses versions sont émises sur cette arrestation de ces mercenaires. Enfin d’après-midi, ce mardi, le Porte-Parole du Premier Ministre, Pascal Adrien, a relaté un entretien accordé par Jean Henry Céant à la télévision américaine CNN une autre version des faits.
“Les mercenaires n’étaient pas venus braquer à la Banque de la République d’Haïti (BRH) mais pour attaquer mon bureau à la primature ainsi que le Parlement”, a rapporté Adrien.
L’opposition a émis la thèse que ces mercenaires s’apprétaient à attaquer ses membres et les manifestants dans les rues. Des proches du Président Jovenel Moïse dont l’ancien Ministre Jean Fritz Jean Louis et l’ex-Directrice Générale du Service Métropolitain des Résidus Solides (SMCRS), sont signalés comme ceux ayant eu des combines avec les mercenaires.
Notons qu’à date, la Police Nationale d’Haïti fait le blanc sur ce dossier qui intervient dans une crise sans égale qui frappe le pays.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019