Port-au-Prince, le 20 novembre 2018._ Intervenu ce mardi matin sur une station de radio de la capitale, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Michel-Ange Gédéon affirme qu’il n’y a pas de nouvelles unités créées au sein de la PNH et qu’il est surpris par l’excès de zèle de l’unité de garde du Palais National.
Il déclare n’avoir vu ces agents de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN) avec une nouvelle uniforme et une arme de calibre M60 à bord d’un pick-up qu’hier pour la première fois. Il précise que les soldats de l’Unité de Sécurité Présidentielle (USP) qui circulent dans les rues n’ont pas été déployés sous les ordres de la direction générale de la PNH.
« Je constate, comme tout le monde, la présence d’une nouvelle uniforme dans les rues », déclare Michel-Ange Gédéon tout en ajoutant qu’il a, par la suite, passé des instructions en sollicitant l’enlèvement de cette disposition.
Selon ses déclarations, il appelle les policiers à rester professionnel, et appelle à la collaboration de tous les secteurs de la vie nationale. « Le constat d’aujourd’hui nécessite une approche politique et non une intervention policière », précise le directeur de la PNH. Il demande aussi à la garde présidentielle de rester au palais national et de laisser le soin aux autres unités spécialisées dans le maintien de l’ordre de patrouiller les rues.
Ces déclarations ne restent pas sans conséquence, puisque selon plusieurs sources des parlementaires auraient convoqué le responsable de l’institution policière en toute urgence ce matin.
A rappeler que depuis le 17 novembre, des voitures flambant-neuf de l’Unité de Sécurité Présidentielle ont été remarqués en patrouille un peu partout dans la capitale avec des armes de guerre. Une action que plusieurs secteurs qualifient de provocation et d’intimidation du pouvoir en place.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018