Port-au-Prince, le 20 novembre 2018._ À l’initiative de l’organisation de la société civile dénommée Brigade Anti-Corruption, deux journées de grève ont été lancées pour les 19 et 20 novembre 2018. Cette grève a été, de l’avis des organisateurs, une grande réussite au cours de la première journée à 90%. Supportée par le Secteur démocratique et populaire, la deuxième journée de grève est entamée de la même manière qu’hier.
En effet, le mot d’ordre de grève générale a été respecté par la population dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Ce matin, plusieurs communes dans le Département de l’Ouest font face à une psychose de peur dont Port-au-Prince, Delmas, Carrefour, Cité Soleil et Tabarre.
Une forte présence policière a été remarquée à Lalue et à Bourdon dans la martinée mais pas au Centre-Ville de Port-au-Prince.
Des tirs nourris sont entendus à Bel-Air, Sans-Fil, Rue St-Martin durant toute la matinée. Une bande à pieds très populaire a foulé le macadam et a provoqué une mini manifestation dans ces zones.
De l’avenue Pourplard au Poste-Marchand, des protestataires ont complètement barricadé les routes et dénoncent l’arrestation d’un mineur qui n’avait rien à voir avec le mouvement.
Les routes de Lalue, de Bourdon et de Nazon sont relativement calmes. Quelques voitures de transport en commun essayaient de braver la situation.
La commune de Delmas est toujours sur haute tension. A Delmas 32, des riverains de la zone attaquaient les automobiles avec jets de pierres et de bouteilles. A Delmas 33, les protestataires ont utilisé de l’huile dans le morne pour paralyser la circulation, ainsi qu’à Delmas 24.
Un dénommé Mazora a été abattu par des hommes circulant à motocyclette peu avant midi aux environs du Champ de Mars. Cette personne n’a rien à voir avec l’animateur de l’émission Demokrasi de Strom TV.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018