La Fondasyon Je Klere (FJKL) accuse ouvertement dans son rapport du 26 octobre 2021, le nouveau directeur général de la police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, d’être un prédateur des droits humains. Selon la FJKL, Frantz Elbé entretenait des relations étroites avec des chefs de gang.
Dans ce rapport, la Fondasyon Je Klere expose explicitement trois (3) cas où, Elbé Frantz pourrait être considéré comme un complice de certains anciens chefs de Gangs tels que Jean Anthony René alias Grenn sonnen, Jean Elie Muller allias Ti Elie et Pierre Abraham.
“Le commissaire Elbé est le parrain d’un fils de Ti Elie. Le jour du baptême, plus de dix cabris ont été tués pour la réception et le commissaire Frantz Elbé, commissaire de police de la zone, s’est montré publiquement avec son compère, le chef de gang Ti Elie. Ces deux hommes s’entretenaient souvent par téléphone et Ti Elie se vantait de ses rapports avec lui” lit-on dans le rapport.
À noter que Ti Elie, le compère du nouveau Directeur Général de la police, était selon le rapport de la FJKL, un homme d’une cruauté sans pareille, accusé de nombreux actes de kidnapping, d’assassinats entre autres dans la zone de Croix-des-Bouquets. Une jeune étudiante dénommée Farah Natasha Kerby Dessource avait été kidnappée, torturée, violée avant d’être tuée et jetée dans des immondices, de l’acide a été versé dans ses yeux par le gang de Ti Elie.
En outre, avant de mourir sur son lit d’hôpital, Ti Elie mentionnait le nom de Frantz Elbé parmi les personnes avec qui il entretenait des relations dans ses activités. ” Les rapports de Frantz Elbé avec les chefs de gang obéissaient à un choix idéologique, en effet Ti Elie , Abraham, Kedex tout comme Grenn sonnen à Delmas était tous des militants Lavalas”, explique la FJKL.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021
Discussion about this post