Le conseil d’Administration de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) a décliné publiquement à travers une lettre, la convocation du Premier ministre Ariel Henry pour une visioconférence prévue ce vendredi 30 septembre.
En effet, la raison d’être de cette visioconférence, était de discuter autour de la réouverture des tribunaux. Une décision qui parait impossible à cause des mauvaises conditions du système judiciaire ainsi que le pays, selon le contenu de la lettre de la FBH.
La FBH en a profité pour informer le Premier ministre que la forme adoptée par son chef de cabinet n’était pas appropriée et surtout que toutes les conditions n’étaient pas du tout réunies.
“Doit-on vous rappeler que vous n’avez pas encore daigné accorder un nouveau local au palais de Justice de la plus grande Juridiction du pays, déguerpi manu militari par une bande de malfrats, il y a de cela plus de quatre mois ?”
“Doit-on vous rappeler que dans plusieurs juridictions comme aux Cayes,Saint-Marc, Cap-Haïtien, les commissaires du gouvernement multiplient les actions arbitraires et illégales, sans aucune réponse du ministère de la Justice, qui ne se donne même pas la peine de répondre aux multiples alertes de nos bureaux ?” Sont deux parmi les nombreuses questions posées par la FBH.
Cette correspondance, signée par Me Jacques Letang et Me Carl-Henry Volmeus qui sont respectivement président et vice-président du FBH, informe aussi que les conditions ne sont pas réunies pour une cérémonie de rentrée judiciaire.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022
Discussion about this post