À l’occasion de la célébration de la fête des mères, la Jeune Chambre Internationale Pétion-Ville, communément appelée JCI Pétion-Ville, a tenu son énième activité dans le domaine de la santé baptisée « Foire de la Santé » ce dimanche 26 mai au local de l’Hôpital de la Communauté Haïtienne sur la route de Frères.
Plus de cinq cent personnes, jeunes et adultes, ont fait le déplacement, plusieurs accompagnés de leurs enfants, afin de profiter des différentes consultations offertes en gynécologie, pédiatrie, assistance psychosociale, dermatologie et médecine interne.

Lors de cette journée, plusieurs séances de sensibilisation sur l’hygiène des mains, des dents et des maladies cardio-vasculaires ont été assurées par des professionnels de la santé. Plus d’une centaine de personnes ont pu réaliser des tests de glycémie grâce aux agents de la Fhadimac présents à cet événement.
L’attente a bel et bien été comblée d’après le docteur Élysée JOSEPH, directeur de la commission ayant conduit ce projet. « Les gens ont fait le déplacement très tôt dans la matinée et ont tous été satisfaits des services offerts », a-t-il manifesté avec fierté.
De son côté, le Président de l’organisation Claudel DELVA a souligné que ce projet entre dans le cadre de l’objectif de développement durable « Santé et bien-être » et situe ce domaine comme une priorité pour la JCI à travers le monde. « Je suis satisfait du déroulement de la journée, tant pour la participation populaire que pour l’organisation et je remercie tous les bénévoles mobilisés pour cette cause », s’est-il réjoui.
L’équipe professionnelle, les médecins, infirmier.es, pharmaciens.es bénévoles ont pris plaisir à servir chaque patient.e. « Je suis contente de voir des jeunes servir leur pays. J’ai été à un hôpital cette semaine et on m’a fait des misères, les responsables m’ont ignorée. Je veux qu’on me prenne en photo, avec mes médicaments gratuits », raconte cette dame de 60 ans.
Pour Jean Benoit TOUSSAINT, responsable de la commission Marketing et Relations Publiques de l’organisation, il s’agit d’une grande réussite collective propulsée par le directeur de la commission Elysée Joseph et son équipe. Cela démontre à quel point l’engagement, le sens de l’action et le professionnalisme caractérisent la vie de la JCI.
Il est à indiquer que l’année dernière une même activité avait donc été réalisée pour les soins bucco-dentaires. Cette année la JCI Pétion-Ville a redoublé d’efforts avec Foire de la Santé qui a été rendu possible grâce à la bonne volonté des membres de l’organisation et des amis professionnels.es de la santé, tous bénévoles, qui se sont voués aux principes de la Jeune Chambre en croyant que la personne humaine est la plus précieuse des richesses. Cette réalisation a pu aussi compter sur le support de certains partenaires comme l’Hôpital de la Communauté Haïtienne, la Fondation Mario Brégart, We care Haïti, Jedco, l’Hôpital Foyer Saint Camille, Elite Eau, FHADIMAC et les Laboratoires 4C.
La JCI Pétion-Ville / Innovation a maintenant dix ans et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Plusieurs activités sont prévues pour le reste de l’année telles que : une conférence – débat sur la problématique de l’environnement, la mise en place d’une bibliothèque dans le cadre du projet « Yon Liv pou Petyonvil » et une activité culturelle où chants et produits artisanaux seront au rendez-vous.
La JCI Pétion-Ville est une organisation des jeunes de 18 à 40 ans, affiliée au mouvement Jeune Chambre Internationale, présent dans une centaine de pays.
Eberline Nicolas
Journaliste- rédactrice