Dans un mail adressé aux employés et aux fonctionnaires ce 23 février la Commission européenne demande que l’application TikTok soit désinstallé sur tous leurs appareils professionnels pour assurer la protection des données de l’institution.
Selon RFI, cette décision concerne les appareils professionnels des employés, mais aussi les téléphones personnels utilisés à des fins professionnelles.
Dans ce mail, la Commission européenne demande que cette désinstallation soit faite le plus tôt que possible avec une date limite fixée pour le 15 mars prochain. En effet passé ce délai les applications professionnelles spécifiques de messagerie ou d’appels cesseront de fonctionner si TiKTOK n’est pas désinstallé.
L’application TikTok est désormais interdite sur les téléphones des employés de la Commission européenne puisqu’elle est “non conforme ” aux règles de l’institution et représente selon la commission “une menace potentielle pour sa cybersécurité.”
D’autres institutions, comme le Congrès américain avait déjà pris une décision similaire. Souvent soupçonné d’espionnage pour le compte du gouvernement chinois TikTok dans un communiqué n’a pas tarder à réagir à cette décision qu’elle juge “erronée ” et fondée sur une fausse idée.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023
Discussion about this post