Les vingt-sept états membres de l’Union européenne ont approuvé ce jeudi 23 juin les candidatures de l’Ukraine et de la Moldavie.
Ils ont reconnu le statut de candidat à l’Union européenne de l’Ukraine et de la Moldavie. Une annonce qui a été faite par le président du Conseil européen, Charles Michel, qui qualifie cette reconnaissance de candidature de “moment historique”.
Cette reconnaissance de candidature représente le premier pas vers l’adhésion pour L’Ukraine à l’Union européenne. Une décision très attendue du côté de Kiev prise lors d’un sommet tenu à Bruxelles entre les chefs d’Etat et gouvernement des pays de l’Union européenne selon le Journal Le Monde.
Volodymyr Zelensky a salué cette décision et va dans le même sens que le président du Conseil européen, il qualifie ce premier pas comme étant :’’ un moment unique et historique ‘’.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il y a de cela environ 4 mois de nombreuses voix s’étaient élevées aux côtés de celui de Volodymyr Zelensky pour l’intégration de l’Ukraine à l’Union européenne notamment grâce à un processus express.
Cette décision est donc symbolique tandis que sur le terrain, l’armée russe continue son offensive.
Crédit photo: Le Devoir
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022