Le Commissaire du Gouvernement près du Tribunal de première instance des Cayes Me Ronald Richemond appelle à l’aide après la mort d’environ 8 détenus dans la prison civile des Cayes. Ils seraint morts de faim et de maladies, selon ce qu’a rapporté Le Nouvelliste.
D’après le Nouvelliste lors d’une conférence de presse tenue le 21 juin le commissaire avait confirmé la mort de 8 détenus. Ces cas de décès seraient dus au manque de nourriture, d’eau ainsi que la chaleur causée par l’augmentation de la température dans les cellules surpeuplées accueillant chacune environ 80 détenus.
D’après Me Richemond, la prison civile des Cayes aurait une population carcérale estimée à environ 900 prisonniers.
Le commissaire du gouvernement des Cayes lors de cette conférence de presse s’est adressé à la communauté, plus particulièrement au secteur privé et à la société civile pour solliciter leur soutien pour que les détenus reçoivent un traitement digne d’un être humain.
Il a aussi profité de cette conférence pour lancer :’’ un SOS pour la prison civile des Cayes’’. En effet, la prison civile ferait face à une pénurie de nourriture, d’eau ainsi que de graves problèmes d’électricité et d’espace.
La prison lors du séisme dévastateur du 14 août 2021 aurait subi de nombreux dommages, par peur d’évasion les responsables de la prison ont dû maintenir les prisonniers dans leurs cellules en raison de l’endommagent du grand mur ainsi que de deux Cellules. Ce qui a augmenté le nombre de prisonniers dans les cellules disponibles.
Le commissaire du gouvernement estime que :’’ Face à l’intensité de la chaleur, seuls les plus forts peuvent résister ’’.
Me Richemond a fait savoir qu’il enverra son rapport concernant cette situation à la prison civile des Cayes sous peu au ministre de la Justice.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022