L’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, a été aux Gonaïves le 3 juin 2022 pour être au courant de l’évolution des opérations de Bioénergie Haïti (BEH), un projet innovant qui vise à doter le pays de son premier centre d’enfouissement technique et de transformation des déchets en biogaz et en énergie électrique. Lancé en 2012, le projet réalise déjà les collectes de déchets dans la ville des Gonaïves depuis 2017.
Bioénergie Haïti est un projet financé par Affaires Mondiales Canada, des entreprises canadiennes, des secteurs privés et communautaires. Il a été rendu possible grâce à une collaboration internationale entre Terre des jeunes Gonaïves, Biothermica Technologies Inc. Terre des jeunes Transnational, la mairie des Gonaïves ainsi que la société civile.
Jointe au téléphone, Nicaëlla Bien-aimé, mairesse assesseuse de la ville des Gonaïves, a été ravie de partager avec la rédaction de MagHaiti son avis sur ce projet lancé il y a environ 10 ans dans sa commune. Elle est d’ailleurs membre consultatif du projet.
Le centre de BEH devrait permettre au moins la création de 600 emplois directs et indirects. Cette initiative s’étale sur deux volets qui consistent dans un premier temps en la gestion des déchets et ensuite la transformation de ces déchets en biogaz et en énergie électrique.
“C’est un projet très bénéfique pour le pays plus particulièrement pour notre environnement, car il permettra non seulement la gestion des déchets, mais également la diminution des gaz à effet de serre dans l’environnement”, nous dit Nicaëlla.
En effet, ce projet passe par une phase de collecte des dechets et la sensibilisation de la communauté dans leur gestion, ce qui devrait permettre une nette amélioration de la propreté dans la commune des Gonaïves et ses environs.
La mairesse assesseuse des Gonaïves pense que: ” ce projet apportera une grande aide à la mairie dans la gestion des déchets qui s’avère être jusqu’à présent l’une des plus grands problèmes environnementaux auxquels est confrontée la mairie puisque les moyens pour la gestion des déchets sont presque inexistants. ”
Il permettra aussi la protection des mangroves qui représentent une barrière pour le littoral et joue un rôle important dans l’écosystème maritime, habituellement utilisées comme combustible pour la cuisson et aussi dans certaines entreprises comme les boulangeries ainsi que les blanchisseries. Elles seront remplacées par le propane fourni par Bioénergie après transformation des détritus.
En effet, les détritus devront être transformés en biogaz qui devra d’une part être vendu à la population et d’autre part utilisé dans une centrale électrique aux côtés des panneaux solaires pour produire de l’électricité.
Nicaëlla C. BIEN-AIMÉ a fait savoir que la mairie des Gonaïves avait décidé d’accepter ce partenariat avec le groupe bio énergie Haïti parce qu’elle pense que ce projet apportera des choses positives à la communauté. Elle encourage vivement ce genre de partenariat dans le reste du pays.
Selon elle, ce projet permettra aussi la construction d’infrastructures notamment la construction de la route qui conduira à l’usine de transformation située dans la 6e section de la commune.
Un terrain de 64 Hectares a été mis à la disposition de l’entreprise par la mairie ce qui constitue l’un de leurs apports à ce projet.
Nicaëlla BIEN-AIMÉ dit encourager la reproduction d’un tel projet sur l’ensemble du territoire ce qui serait bénéfique pour le pays et pour l’État et permettra aussi la protection de l’environnement.
Quant à l’amélioration constatée en ce qui concerne l’insalubrité dans la commune de Gonaïves, la mairesse a fait savoir que cette amélioration est due à :”une nouvelle stratégie du Conseil municipal actuel malgré les faibles moyens à leur disposition”. Elle a aussi profité de cette occasion pour remercier la population gonaïvienne qui est toujours prête à participer.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022