Enfants, jeunes et adultes, tout le monde est invité à prendre part à la 4 édition de « File l monte» qui se tiendra ce 30 mars aux Gonaïves. Un programme culturel qui tend à nous faire revivre nos mœurs et nos coutumes d’antan.
Au programme : Jeux traditionnels divertissements et toute une panoplie d’activités sous la direction de « Plezi Boul », une jeune organisation Gonaïvienne qui est déterminée à faire de cette édition une réussite absolue. « Show bicyclette, bat kòk (gagè), saut acrobatique (fè plake), des cavaliers…», seront tous de la partie demain dans la cité de l’indépendance ont promis les organisateurs.
L’objectif principal de « File l monte», c’est de protéger le patrimoine culturel haïtien. Une façon de renouer avec nos coutumes, notre gastronomie et nos rites culturels. «La vie culturelle est quasi morte dans la cité de l’indépendance, témoigne Farah Augustin. Je suis contente que des jeunes des Gonaïves pensent à trouver des moyens sains pour s’amuser dans la ville. En tant que Gonaïvienne, je suis fière d’eux. »
Au cours de cette quatrième édition, la cité de l’indépendance vibrera sous les tambours et les trompettes des bandes rara. La population est invitée à venir déguster des plats typiquement haïtiens, comme ce fameux Lalo que ce département connaît si bien. Les enfants auront de quoi à se divertir sainement aux différents jeux traditionnels qui seront au rendez-vous.
Prenez le temps pour une petite escale aux Gonaïves ce samedi 30 mars. « File l monte» vous accueillera les bras ouverts. L’entrée est gratuite.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019