Echo-FDSE est une nouvelle branche de Group Echo Haïti, structure créée en 2010, formée majoritairement de jeunes se mettant au service de leur communauté. En plus des clubs Echo qu’il implante un peu partout, l’une de ses grandes réalisations est Elan Haïti qui a connu un grand succès.
Cette famille s’agrandit jour après jours et gagne les recoins de plusieurs centres universitaires comme le Centre Technique de Planification et d’Économie Appliquée (CTPEA), Faculté des Sciences (FDS), École Normale Supérieure de Technologie (ENST), Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV), Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI), et celle de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) qui bientôt sera lancée.
Le nouveau Club de ce groupe, si l’on peut se permettre de le dire, sera bientôt mis sur pied à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince et portera le nom de la cette communauté d’étudiants où il siègera, soit Echo-FDSE.
En effet, promouvoir l’intellectualité à travers une série d’activités comme le débat, la lecture et la recherche scientifique, former des jeunes leaders engagés au service de leur communauté, favoriser le réseautage entre les étudiants de la FDSE, créer un espace de loisir et d’échanges inter étudiants sont les principaux objectifs que ce nouveau club dénommé Echo-FDSE veut poursuivre.
A travers leur slogan « S’unir pour se former », Echo-FDSE se veut être un club modèle de sa faculté à travers le leadership et l’esprit innovateur et créatif de ses membres qui, à tout prix, cherchent à promouvoir l’excellence en favorisant l’ouverture et l’émergence d’une nouvelle façon de faire les chose et une meilleure conception de l’étudiant haïtien.
Conscient des enjeux et des obstacles auxquelles la vie universitaire est confrontée de nos jours, les idées de Echo-FDSE sont très originales et proposent de les surmonter en s’unissant autour de valeurs communes à travers une certaine solidarité et une entente trouvée, apte à changer les choses et donner une nouvelle orientation basée sur le leadership estudiantin, perçu comme l’un des meilleurs moyens possibles que le monde universitaire puisse avoir à sa portée en vue d’une amélioration de ses conditions de travail.
Par-là, cette nouvelle structure au sein de l’Université d’État d’Haïti se révèle être une vraie force porteuse de velléités développementistes et vient servir de point d’appui aux divers revendications de jeunesse et vient s’ajouter à la liste des groupements ou d’associations d’étudiants revendiquant une meilleure image de leur faculté en se mettant ensemble autour d’un idéal partagé, celui de faire l’Université autrement à l’heure actuelle et de valorise les valeurs et les compétences.
A un moment où les jeunes n’ont pas beaucoup de modèles et où les universitaires n’ont pas vraiment de repères, ce réseautage inter-étudiants promu par ce club permettra en quelque sorte d’aplanir des inquiétudes et des doutes liés à l’avenir de ces jeunes.
« L’ignorance maintient la jeunesse d’une façon délibérée, dont un certain désarroi parce qu’on ne nous a pas appris qu’il était dur ce monde et qu’il fallait se battre pour tout gagner. Voilà pourquoi nous semblons être désarmés face aux évolutions actuelles », reconnait Tchalins, étudiant en Sciences Economiques à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Port-au-Prince, membre de Echo-FDSE, réitérant son engagement à œuvrer pour la bonne marche de cette structure à laquelle il appartient. Il estime toutefois qu’il est temps que la jeunesse universitaire cesse de mettre les adultes en cause en se joignant à eux comme c’est le montre l’exemple propose par le Groupe Echo-Haïti en vue de faire les choses autrement.
Il faut signaler que le lancement de ce nouveau club Echo-FDSE est prévu pour le dimanche 31 mars 2019 aux locaux de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince auquel tout le public en Général, et la communauté universitaire en particulier sont invités à se réunir avec eux en vue de débats et d’échanges instructifs lies à l’avenir de cette nouvelle branche de la grande famille ECHO Haïti.
Jackson MERINOR
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019